Magazine Internet

Second Life et l’univers des possibles : l’expérience du marché de Noel alsacien

Publié le 10 décembre 2009 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

Le marché de Noel alsacien de Second Life développé par la société Red-Act dans le cadre du projet « Villa Alsace » hébergé sur les iles de la CCI remplit bien son rôle d’expérimentation des mondes virtuels. Pionnier en la matière, il est aussi « explorateur ».

Après avoir accueilli une exposition de l’artiste Roland Perret et présenté des œuvres de l’artiste Patrick Moya durant St-art, l’endroit a pris ses couleurs de Noel.  Sous une fine pluie de neige virtuelle, il est possible aux avatars de boire un vin chaud dans un cadre alsacien et virtuel.

sl-noel.jpg

Des cabanons, semblables  à ceux des places strasbourgeoises permettent aux avatars d’acheter des sapins pour leurs intérieurs en 3D.

2 d’entre eux permettent de préparer un séjour bien réel en Alsace. Dans l’un, un clic sur l’affiche sur marché de Noel 2009 vous propulse vers le site officiel de la ville de Strasbourg et un autre vous relie au Château du Haut Koenigsbourg.

Le e-tourisme sera-t-il demain remplacé par le v-tourisme  (tourisme virtuelle) ? De nombreuses capitales européennes le pensent déjà.

Dans un autre cabanon, un éditeur alsacien  « Jérome Do Bentzinger » présente 3 livres. Un essai d’André Klein sur l’Alsace, un livre pour enfants et des légendes d’Alsace. Là, un clic propulse vers le catalogue de cet éditeur alsacien qui est ainsi le premier à disposer d’une échoppe sur Second Life.

Second Life, cet internet 3D continue donc d’être le théâtre d’expérimentations. De la campagne présidentielle d’Obama à la formation des cadres d’IBM et jusqu’au prolongement d’événéments réels, il ouvre sans doute la voie à de nouveaux médias qu’il convient d’expérimenter aujourd’hui.

Pour découvrir Villa Alsace sur Second Life ( utilisateurs disposant d’un avatar)

http://slurl.com/secondlife/Bas%20Rhin/178/204/26

Société labelisée « Second Life Solutions Provider », Red-Act apporte un regard particulier sur l’intégration du web 2.0 dans les stratégies de communication.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines