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Partenaires créatifs

Publié le 09 octobre 2009 par Unsigne
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La customisation est souvent associée au terme " Collector ".

Une ambiguïté linguistique qui distingue une création unique d'un objet de consommation fabriqué par une marque en série limitée dans le but de créer un événement tout en faisant plaisir à ses collectionneurs. Pour la marque Victorinox, fabricant du célèbre " couteau suisse ", c'est aussi l'occasion de conforter son appartenance à l'histoire du design et de rester connectée à la modernité en confiant son image à 3 designers contemporains pour qu'ils lui apportent leur valeur ajoutée créative...

A l'image de la marque Singer, dont j'ai pu retracer l'évolution dans le marché de la machine à broder, Victorinox et son couteau suisse est une marque qui a su conserver sa qualité de fabrication qui fonda sa légende, tout en sachant régulièrement s'inspirer de l'air de son temps. Icône du design industriel depuis les années 1900, Victorinox se devait d'apparaître au Festival de Design de Londres 2009. En s'associant dans un partenariat créatif avec 3 designers et graphistes reconnus, elle réussit à faire parler d'elle par l'intermédiaire des magazines traitant de Design et des sites web " branchés " qui louent la beauté de ces 3 coffrets prestigieux qui seront vendus en série limitée à 100 exemplaires dans sa boutique de Londres, tout en s'insérant dans une dynamique créative actuelle avec des graphistes qui célèbrent les valeurs de la marque au même titre que leur personnalisation du couteau suisse.

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Pour James Joyce graphiste londonien en vue et reconnu pour ses créations de posters " puissants en couleur ", le couteau suisse est :

" un objet fonctionnel par lui-même, un objet de tous les jours. J'ai donc recherché des objets du quotidien et essayé de les représenter d'une manière plaisante graphiquement. Je voulais justement mettre en valeur la beauté des objets de tous les jours ".

Pour Jamie Cullen, illustrateur de dessins brillants et complexes, le résultat est à l'image du couteau suisse qui cache dans son corps plein de fonctionnalités,

Et pour la 3° création confiée au magazine de référence en terme de Design : Wallpaper de conforter cette représentation:

"Pour nous le couteau suisse est une vraie icône du design. Notre but a été de retracer la source de cette création artisanale que nous avons retrouvée et symbolisée dans la topographie des montagnes suisses :

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Pour une marque établir un partenariat créatif présente donc de nombreux intérêts :

  • Créer du lien et le l'excitation avec ses " fans " et collectionneurs de la marque,
  • Faire parler d'elle sous un angle positif auprès des magazines et sites web qui aime la création (ils sont beaucoup plus nombreux que si l'on se limite aux parutions directement liées à son marché)
  • Donner une représentation visuelle de ses valeurs et culture de l'entreprise par le biais de créatifs qui plongeront dans l'histoire de la marque pour puiser leur inspiration
  • Produire un objet esthétique, rare et déconnecté du simple objectif de ventes, mais pourtant rentable économiquement à la vue du volume de communication positive qu'il génère.

C'est un cas d'école de partenariat créatif où la valeur ajoutée artistique prend tout son sens. Si vous avez d'autres exemples n'hésitez pas à partager ...


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