Magazine

Art Toys: créer en volume

Publié le 02 octobre 2009 par Unsigne
Art Toys: créer en volumeArt Toys: créer en volume

Les figurines en résine sont surement les objets les plus utilisés pour exprimer sa personnalité. Et également les plus appréciés des graphistes pour développer leurs créations à plat sur un volume 3D. Pour mieux comprendre le Art Toys, j'ai échangé avec 3 personnalités essentielles à cette discipline : un concepteur de figurines, un " customizer " et un collectionneur, qui m'ont livré les clés de leur passion pour la figurine customisée ...

Je ne connais pas grand-chose du Art Toys, à part que je j'adore passer un moment dans les boutiques ArtToyz à admirer l'incroyable étendue des personnages personnalisés par des artistes de différents univers graphiques, et que chaque nouvelle sortie d'une figurine du fabricant japonais Medicom crée une excitation chez mes amis collectionneurs.

Art Toys: créer en volume

Entre repère d'une scène d'expression pour graphistes, et objet à collectionner ou à acheter dans les mêmes mécanismes qu'un objet d'art, il m'a semblé intéressant de comprendre les codes du Art Toys et ses différentes techniques de personnalisation.

J'ai rencontré Sarah, Martin et Alan sur Twitter. Je leur ai posé mes questions de " Candide " et ils ont bien voulu dialoguer sur internet autour du sujet du Toys Art .

Martin vient de fonder une communauté qui rassemble sur son site vinylgraffiti, les fans, collectionneurs, customizers et créateurs de toys customisés. Il est donc bien placé pour répondre à la question de qui sont les designers de " jouets artistiques " :

" Les designers de toys viennent de tous les horizons et on les retrouve partout dans le monde. C'est une discipline artistique relativement jeune qui prend ses origines en Asie dans les années 90'. A présent le nombre d'artistes qui se tournent vers cette pratique en tant que nouveau format pour leur créativité augmente chaque année. Beaucoup de ces designers ont une formation ou une expérience artistique (par exemple Franck Kozik qui avant d'être un des designers de toys les plus célèbres était un concepteur reconnu de posters de concerts), mais aussi de très nombreux champs de création non professionnels. Je constate également qu'il y a une tendance grandissante pour l'appropriation du toy comme support pour les graffers. Un des principaux acteurs du marché de la conception de toy KAWS est un graffer dont les réalisations sont très recherchées et peuvent se vendre jusqu'à plusieurs milliers de dollars. "

Le temps de lui poser la question de savoir ce qui différencie la customisation de toys de l'illustration :

" Le Toy procure aux illustrateurs ou peintres un châssis à 3 dimensions pour s'exprimer. Dessiner est un process où l'artiste commence sur une surface plane planche, alors que le customizer commence avec une forme 3D prédéfinie. Ce qui ne veut pas dire que customiser une figurine est plus simple que dessiner, bien au contraire. D'autre part de plus en plus de figurines arrivent sur le marché spécialement conçues pour être customisées : leurs formes sont généralement simples (comme les modèles Kid Robot Munny's, Toy2R's line of Qees, Trexi by Play Imaginative) ce qui demande aux customizers d'être extrêmement créatifs pour vraiment créer une figurine unique qui va se démarquer par son style. En plus, plutot que de simplement peindre leur toy, beaucoup d'artistes utilisent différentes et techniques et matières qui viennent s'ajouter ou s'enlever à la forme originale. "

Des méthodes de création expliquer par Alan qui dirige une société de design qui se concentre sur la conception de personnages en résine commercialisés sous la marque Heretic Pixies.

" Pour sculpter nos figurines nous utilisons de la pate à modeler FIMO, du silicone pour faire nos moules, et de la résine Easyflo 60 pour mouler, avec toutes une variété de peintures et de vernis pour les finitions. Tous les travaux de customisation que je produis sont réalisés sur les moules de mes propres figurines. "

Des techniques de moulage que vous pourrez apprendre ou approfondir sur un site web dédié à la sculpture qui explique notamment l'utilisation et la mise en oeuvre de la pâte polymère FIMO et Sculpey. Avant d'explorer la liste de tutorials pour la conception de designer toys du blog SpoonGraphics.

Une nouvelle dimension de la création 2D vers la 3D qui plaie aux illustrateurs comme un nouveau monde d'expression, comme l'explique la dessinatrice Lunabee aka Sarah qui personnalise des toys depuis plusieurs années.

" J'aime l'idée de pouvoir ajouter des petits détails à une figurine qui vont lui donner vie à travers moi. C'est aussi très excitant de pouvoir choisir une figurine en vinyle dans une si grande gamme de personnages. Un jour, une amie m'a demandé de lui customiser un modèle de figurine qui lui plaisait et cela a été aussi un grand plaisir pour moi de pouvoir partager cette " co-création " en fonction de son univers pour son personnage.

En fait pour moi c'est très différent de l'illustration numérique par le fait que c'est très agréable de pouvoir utiliser de la peinture et des matières manuelles ... je pourrais faire ça pendant des heures ... Après une journée sur mon ordinateur peindre est très relaxant et c'est un moment où je me sens me ressourcer. Mais aussi parce que je n'ai pas de " deadline " à respecter, et que je peux continuer jusqu'à ce que je sois satisfait du résultat. "

Une profusion de nouveaux modèles qui apparaissent régulièrement partout dans le monde et qu'il semble à présent important de pouvoir classer par famille d'appartenance et caractéristiques. Une classification par type de figurines précisées par Martin :

" Les toys utilisés pour la customisation varie en terme de matière et de taille. La matière la plus utilisée pour la production de toys est le vinyle, mais le plastique et la résine sont aussi très courants. Les caractéristiques des art-toys sont qu'ils sont généralement produis en petites séries et vendus dans un réseau de collectionneur d'adultes et non d'enfants.

La gamme de produits Stikfas est une exception dans la mesure où ils sont fabriqués en grandes séries (plus de 1000). BanyJ a créé ces Stikfas comme un support qui permettrait aux fans de réaliser leur propre " action figure ". A la base cette figurine représente un humain suivant 14 billes d'articulations. Et avec ses 50 thèmes de kit d'accessoires le champ de customisation est pratiquement sans limites. "

Art Toys: créer en volume

Avant de nous résumer les différents outils et techniques de customisation :

" Les outils de base pour la personnalisation incluse des markers, de la peinture, des pinceaux et/ou aérographes, de la matière à mouler comme le Sculpy et des outils de découpe et de façonnage de la gamme Dremel par exemple. Mais après le champ d'investigation n'est pas limitée comme par exemple Dustin Cantrell qui vient de créer un " Plasma Dunny " qui se vend à 600 $ pièce :

Art Toys: créer en volume

Avec Vinyl Graffitti nous voulons justement lancer une section dans notre site ou les customizers pourront exposer et vendre ou échanger leurs créations uniques. Ces créations seront justement classées par artiste et catégorie et où les collectionneurs pourront créer leur " wish list ". A terme nous souhaitons créer une grande librairie qui sera un panorama de l'histoire du Art Toys et une grande source d'inspiration pour les nouveaux customizers.

Un remix de créations de figurines personnalisées pour finir et inspirer :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • when clothes become toys

    when clothes become toys

    LIPFISH // fun clothes for kids “Quand l’habit devient jouet” pourrait être une accroche intéressante pour concevoir une ligne de vêtements pour enfants. C’est... Lire la suite

    Par  Eglue
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, ENFANTS, JEUX & JOUETS
  • Paper toys Pirate

    Paper toys Pirate

    Suite à un article de Imaginair, j’ai eu envie de refaire quelques paper toys Pour recommencer, j’ai choisi le Paper toys Pirate au (centre) : (la famille... Lire la suite

    Par  Monsieurpedro
    CULTURE, HUMEUR, SOCIÉTÉ
  • Art ::

    Artiste peintre, proche de " l'esprit street art ", ses représentations du monde,mises en scène de manière graphiques, puisent leur inspiration dans la vie de... Lire la suite

    Par  Adelap
    A CLASSER
  • "Toys Story 3" : teaser.

    "Toys Story teaser.

    "Toys Story 3" : 28/07/2010. Réalisateur : Lee Unkrich. Genre : animation. Résumé : Andy quitte le lycée pour la fac, laissant ses vieux jouets au bon soin d’une Lire la suite

    Par  Loulouti
    CINÉMA, CULTURE
  • Art shopping

    shopping

    Maria-Teresa Bertina participe au Salon " ART SHOPPING " au CARROUSEL du LOUVRE (M°: Louvre-Rivoli-Parking : Louvre) le 6-7 Juin 2009 11h/20h... Lire la suite

    Par  Dominique Rémond
    BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES, SORTIR
  • Art ::

    Sarah Moli Newton Applebaum ***************** Allison Manch Lire la suite

    Par  Adelap
    A CLASSER
  • Art ::

    SR LABO expose jusqu'au 11 juillet à laGalerie Vanderstegen "Et voici que sous nos yeux la cire, telle la déesse Isis ôtant un à un ses voiles, nous révèle son... Lire la suite

    Par  Adelap
    EXPOS & MUSÉES, SORTIR

A propos de l’auteur


Unsigne 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte