Magazine Conso

Garmin Ltd. envisage une offre cash en vue de l'acquisition du fournisseur de cartographie Tele Atlas N.V.

Publié le 01 novembre 2007 par Greg
Le 31 octobre 2007. Garmin Ltd. (NASDAQ: GRMN) annonce avoir notifié aujourd'hui le conseil de surveillance et le directoire (collectivement les « organes de direction ») de Tele Atlas N.V. (« Tele Atlas » ou la « Société ») de son intention de lancer une offre publique d'achat des actions de Tele Atlas N.V., au prix indicatif de 24,50 € par action en numéraire (« l'Offre »), ce qui correspond à une valorisation de 2,3 milliards d'euros. L'Offre est assujettie aux conditions habituelles, telles que l'approbation de l'antitrust et les promesses de ventes d'au moins 66,67 % du capital émis. Outre une trésorerie dépassant le milliard de dollars, Garmin assure avoir pris les engagements financiers nécessaires pour couvrir l'offre envisagée et prévoit de lancer sa proposition avant le 4 décembre 2007 (date d'expiration de l'offre de TomTom). Garmin considère que son association avec Tele Atlas, constitue, à plusieurs titres, un gain de valeur important pour les deux sociétés :
  • Son offre est supérieure de 15 % à celle de TomTom, et de 48 % du cours de l'action de Tele Atlas du 20 juillet 2007.
  • La société résultant de cette association permettra, aux employés et clients de Tele Atlas, de s'appuyer sur l'ensemble de la base de données clients Garmin répartis à travers le monde ainsi que sur son expertise en matière de technologie de pointe pour proposer une couverture cartographique plus étendue, de meilleure qualité et partagée par tous ses clients actuels et futurs.
  • Garmin bénéficie d'une large présence sur le marché mondial et d'une puissante capacité financière, qui permettront de soutenir les objectifs de croissance et de prospection de Tele Atlas et de ses employés.
  • Outre les avantages liés au développement du marché de la navigation portable, cette société combinée permettra d'élargir l'offre Garmin sur les marchés des solutions mobiles, de l'Internet, de l'entreprise et de l'automobile, en proposant une gamme plus large de contenus, d'applications et d'appareils.

Le Dr Min Kao, CEO de Garmin, déclare : « Vu la croissance et l'évolution rapides du marché de la navigation, nous pensons que le moment est venu pour nous d'aller de l'avant, en proposant cette fusion avec Tele Atlas. Nous sommes persuadés de pouvoir créer ensemble les meilleures solutions cartographiques, pour nos clients, présents dans le monde entier. Nous comptons également rendre disponible le contenu de Tele Atlas à l'ensemble du marché de la navigation, sans aucune discrimination, au service d'une saine concurrence, avec tous les avantages que cela implique pour le marché et sa clientèle. »
Une fois l'acquisition réalisée, Garmin a l'intention de laisser Tele Atlas poursuivre ses activités en tant qu'entité séparée, avec un siège et des installations basés aux Pays-Bas. Garmin souhaite conserver la totalité des effectifs actuellement en place, et les accueillera avec plaisir au sein de sa propre équipe, qui compte près de 8 000 employés répartis à travers le monde. Garmin est fermement persuadé que ce changement d'envergure ouvrira des opportunités de carrière plus intéressantes pour les employés de Tele Atlas, et sera génératrice de créations d'emplois aux Pays-Bas.
Jusqu'à présent, aucun contact n'avait eu lieu entre les deux entités concernant cette fusion éventuelle mais des entretiens ont déjà eu lieu aujourd'hui entre les dirigeants de Garmin et leurs homologues de Tele Atlas. Conformément à la section 9d(2) du Dutch Securities Market Supervision Decree 1995 (Besluit toezicht effectenverkeer 1995, le "Décret"), Garmin a invité les organes de direction à rencontrer ses dirigeants dans les 7 jours, afin de discuter de l'Offre et de déterminer si elle peut recevoir le soutien et la recommandation de chacun des Conseils. Garmin préférerait que cette opération bénéficie de l'aval de chacun des Conseils, bien qu'il ne soit pas indispensable au lancement et à la conclusion de l'Offre.
Garmin, conçoit et fabrique des appareils de navigation, de communication et d'information. La société dispose de filiales aux États-Unis, au Canada, à Taiwan, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, au Brésil et à Singapour, et des acquisitions sont en cours au Danemark, en Italie et en Espagne. Par l'intermédiaire de ses filiales, la société conçoit, développe, fabrique et commercialise une gamme très variée de systèmes GPS portables et fixes, ainsi que d'autres produits de navigation, de communication et d'information. Le chiffre d'affaires prévu pour l'année fiscale 2007 avoisine les 3 milliards de dollars, et la société compte vendre plus de 10 millions d'unités en 2007. Garmin commercialise ses produits via un réseau mondial, composé d'environ 3 000 distributeurs et revendeurs indépendants, présents dans environ une centaine de pays.
Cette annonce est conforme aux sections 9b(2)(b) et 9d(2) du Décret.
Les principaux conseillers de Garmin sont Credit Suisse Securities (USA) LLC, Wachovia Capital Markets LLC, Allen & Overy, Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP, Ernst & Young, KPMG et Finsbury.
Les dirigeants de Garmin discuteront de cette transaction aujourd'hui à 10 heures CST (11 heures EST, 15 heures GMT, 16 heures CET), dans le cadre de la présentation des résultats du troisième trimestre.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la page : http://www8.Garmin.com/aboutGarmin/invRelations/irCalendar.html.
Source : communiqué de presse Garmin

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog