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Comment sauvegarder les contributions des parisiens pour la Charte de la Participation (3)

Publié le 12 décembre 2009 par Gillesp
Comme nous ne savons pas le sort réservé au wiki mis en place par la Ville de Paris, je rapatrie ici la version la plus récente.
Point 1 : Clarté de l'information et organisation de la circulation de celle-ci
 
Tous les acteurs de la démocratie participative doivent recevoir et prétendre à la même information.
La Ville de Paris s'engage à mettre en œuvre, sur les sujets et projets mis au débat public, une information complète, claire, compréhensible, et accessible à tous. Le site Paris.fr doit être un lieu de référence.
Les activités récentes de chaque instance, les thèmes de la prochaine réunion et le bilan annuel de chaque instance sont facilement accessibles sur le site Paris.fr
Les calendriers précis des projets, les comptes rendus et les documents distribués au public lors des différentes rencontres sont consultables sur le site de la Ville. Il publie aussi au fur et à mesure les avis des acteurs pour développer le débat public, notamment inter-associatif.
Les mairies d'arrondissement assurent l’information descendante et ascendante Les arrondissements diffusent et répercutent l’information sur leur territoire, que celle-ci émane de la Ville ou de l’arrondissement. Pour ce faire, il s’agit d’utiliser l’ensemble des canaux de diffusion existants et d’en développer de nouveaux : panneaux d’affichage, accueils des mairies et autres équipements de proximité, stands sur les marchés, sites Internet des arrondissements, médias locaux, etc.
Les mairies d’arrondissement relaient également vers la mairie centrale les remarques et propositions des publics.
Point 2 : Encouragement à l'expression de tous les publics
Nous avons tous le droit de ne pas participer.
Mais on constate souvent l'absence de catégories sociales défavorisées des instances consultatives et des réunions publiques
alors même que ce sont des parisiens à part entière qui ont une parole à porter et à apporter à l'ensemble des parisiens.
Cete absence peut résulter de raisons objectives de difficultés d'accès aux salles (marches), aux débats et aux supports de travail, par des personnes peu lettrées ou en situation de handicap. Difficultés qui appellent des solutions concrètes.
Si la mobilisation des absents ne doit pas tourner à l'obsession, la Ville de Paris s’engage à aller au devant des habitants absents des débats publics en variant les modes de dialogue et en créant des contextes de travail et de communication associant ces publics divers.
La ville entreprend d'adapter les lieux, contenus et horaires de réunions, d’identifier les relais d’opinion et éléments facilitateurs susceptibles de faire circuler l’information vers et en provenance de la population, et d’aller chercher la parole par des moyens appropriés.
Aux côtés des réunions publiques classiques, il convient de développer d'autres formes plus souples, novatrices et plus informelles de rencontres : des expériences pilotes dans un ou des arrondissements vers des publics défavorisés, des modalités jeunes (slam, chat, sms, brunch...) et solidaires (fête des voisins, réseau Sel, EPN...), des présentations de maquette dans des lieux publics, des rencontres forum autour d’un thème civique, des actions d'information dans la rue (crieur public...), des référendums d'initiatives locales dans lesquels les extra communautaires et les usagers de Paris auront toute leur place, des conférences d'acteurs, des conférences de citoyens, des jurys citoyens, des enquêtes, des sondages, des questionnaires, des marches exploratoires...
Quand elle le juge nécessaire, la Commission Parisienne du Débat Public peut demander au Conseil de Paris d'organiser un référendum consultatif local afin de développer la démocratie directe.
Point 3 : Partenariat monde associatif et vie démocratique
La ville de Paris et les mairies d’arrondissement soutiennent les activités associatives qui contribuent à développer le lien social, l’animation des quartiers et le débat citoyen.
Il existe aujourd'hui 20 maisons des associations et le carrefour des associations parisiennes (cAp) qui tendront à devenir une vitrine commune aux associations et aux instances de démocratie locale. Tous deux constituent les piliers du développement de la vie associative.
Il convient de poursuivre l'effort engagé par :
  • le renforcement de l'autonomie des CICA : ils définiront librement leur ordre du jour et pourront se doter d'un bureau d'animation et d'un local de travail au sein de la mairie d'arrondissement. Ainsi, ces instances pourront aisément se poser comme partenaires des autres instances de démocratie locale.
  • l’enrichissement de l’offre d’information en ligne déjà proposée, à destination des associations et des instances.
  • un engagement à développer, diversifier et rendre accessibles aux autres instances de démocratie locale parisiennes et aux associations, les formations déjà proposées aux membres des conseils de quartier ayant trait au fonctionnement de la Ville, à la communication et au montage de projet.

Chaque année l’organisation du rendez-vous annuel des instances participatives parisiennes permet aux acteurs de la vie démocratique et associative d’échanger sur leurs expériences.
La fin est ici.

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