Magazine

Le Bonaventure

Publié le 12 décembre 2009 par Mtislav

Difficile de résister à la force de ce travail de photographe. Le coup de foudre ! Les vastes paysages de montagnes couverts par des ciels lourds et sombres font penser aux photos d'Ansel Adams. Chacune des photos (il y en a plus de 80) recouverte d'un vernis brillant se détache sur un fond blanc mat. Cette exigence a obligé l'auteur - André Bonaventure - a éditer lui-même son ouvrage.
Le BonaventureOn retrouve chaque lieu avec le sentiment de le redécouvrir. J'ai aimé particulièrement celle du vallon de la Fache, son hallucinante muraille de Baroude. Les vues du Vignemale ou du Taillon évoquent Shrader et les premiers temps de la photographie de montagne. Une montagne qui pour lui est aussi celle façonnée par les mines, les treuils laissés à l'abandon ou les colonnes de touristes sur le Pas de Mahomet à l'Aneto. Depuis presque trente ans que le photographe observe ces vallées, il a saisi des scènes plutôt rares aujourd'hui que ce soit le débardage à dos de mulet ou le pèle porc. Je n'aime guère la photographie animalière, les siennes sont envoûtantes. Il en est de même des voiles de neige ou de glace, de ces roches ou de ces arbres qui montrent visage humain. J'avoue ne pas avoir encore parcouru les textes et ne guère aimer le titre choisi pour l'ouvrage mais celui de mon billet n'est pas meilleur !
La Dépêche du Midi  a consacré un article intéressant au livre et à son auteur. Ils ont photographié la couverture sans enlever le plastique destiné à la protéger. On voit de ces choses de nos jours... A noter que l'auteur partage avec Ansel Adams son goût pour la technique liée à la photo argentique et une volonté d'expérimenter à mi chemin entre la chimie et la peinture.
Pyrénées, Fragments d'éternité. André Bonaventure, préface Georges Del Castillo, textes Pierre Dufayet.
Il vous en coûtera 48 €, port compris, m'a assuré l'auteur ... Vous pouvez contacter l'auteur et commander l'ouvrage en écrivant  à [email protected] ou aux Editions Bonaventure, La Bouche, 31160 Juzet d'Izaut
photo : avec l'aimable autorisation de l'auteur, reproduction interdite. C'est mon bureau, mince !
  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mtislav 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte