Magazine

:: Velouté de chou fleur aux marrons grillés & à la noisette ::

Publié le 12 décembre 2009 par Cooking_lili

Je ne suis pas très amie avec les saisons froides… Alors je les partage en deux : il y a l’avant-Noël, et l’avant-printemps. Ceci dit, elles permettent de redécouvrir quelques plaisirs culinaires (et cinématographiques ! « Kidnapper le Perce-Oreille, et puis l’enfermer, avec un essaim d’abeilles et jeter la clé ! » – y’a des fans par ici ? ^^) négligés l’été. Parmi eux, la soupe.

A vrai dire, des soupes, je n’en fais que rarement. Pourtant, mon père est faisait très régulièrement l’hiver (il en fait toujours d’ailleurs, c’est juste que je ne suis plus là pour les manger ^^), poireaux-carottes notamment, l’un des rares plats où j’ajoutais avec plaisir une noix de beurre. Celle-ci, je ne la fais jamais chez moi, ni les perles du Japon à la tomate et aux oignons que j’aime tant. Chez moi, je fais plus dans l’« original » : des carottes, des patates douces et de la purée de cacahuète, ou encore des carottes et une pomme granny.

La soupe que je vous propose ici est née d’un bout d’une recette de la mère d’Elouan (le velouté de chou fleur cuit dans le lait), d’un concours de circonstances (les quelques marrons grillés, qu’il nous restait du midi) et d’une envie d’essayer, après la cacahuète, une nouvelle purée d’oléagineux dans une soupe (la purée de noisette !). Et bien c’est délicieux ! Un bon goût de noisette dans un velouté très doux, légèrement épicé, avec quelques morceaux de marron fondants … Celle-là, je la referai sûrement !

Soupe chou fleur

Pour 2 gros bols :

- 230g de chou fleur
- 200g de lait
- eau
- 1 poignée de marrons grillés
- 1 cc de purée de noisette
- muscade
- sel
- poivre blanc
- crème de balsamique (facultatif)

Détaillez votre chou-fleur en florettes et mettez-le dans une grande casserole avec le lait. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le chou-fleur soit recouvert puis ajoutez les épices (muscade, sel & poivre), selon votre goût. Laissez cuire jusqu’à ce que le chou soit fondant (vous devez pouvoir planter une fourchette dedans sans résistance).

Ajoutez la purée de noisette, puis les marrons grillés et mixez le tout. Rectifiez l’assaisonnement au besoin. Servez bien chaud et décorez éventuellement avec de la crème de vinaigre balsamique, quelques éclats de marron ou un marron entier et un tour de poivre.

Le petit + : Je vous rappelle que vous trouverez de la purée de noisette – ainsi que d’autres purées d’oléagineux – en magasin bio. Vous pouvez utiliser ces purées de mille et une manières, que ce soit dans des gâteaux, des gratins, des pâtes à tartiner, etc. A noter par ailleurs que, dans cette recette, le goût de noisette est déjà fort avec une simple cuiller à café, je vous déconseille donc d’en mettre davantage.

Quant aux marrons, j’ai simplement utilisé des marrons en bocal que j’ai fait griller à la poêle avec un chouïa d’huile d’olive.

***

Petite information : je viens de créer sur Facebook une page pour Végétatout, à laquelle vous pouvez adhérer en devenant « fan ». Ainsi, vous pourrez être tenu au courant des nouvelles recettes publiées, avoir quelques informations en exclusivité, etc. C’est également un moyen pour moi de « faire connaissance » avec ceux qui viennent par ici, sans forcément laisser de petit mot (et même avec ceux qui en laissent ^^). Alors n’hésitez pas à passer, et à vous exprimer, à poser des questions. C’est votre page tout autant que la mienne ! ☼


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog