Magazine

Comment Henri GUAINO a-t-il pu laisser passer ça ?

Publié le 12 décembre 2009 par Iti1801

Car, voilà qu'on va supprimer l'Histoire-Géographie en Terminale S !!! pour la mettre en 1ère, certes, pour que les petits bouts de choux puissent se concentrer pleinenement sur les sciences en terminale. La belle affaire !!!

Et l'ancien représentant de L'Oréal – qu'allait-il donc faire dans cette galère qu'est l'Education Nationale ? - a beau jeu de dire que ça restera une option en terminale et qu'elle n'est pas supprimé stricto sensu, on sait bien le sort qui est réservé aux options (pensons ne serait-ce qu'au latin, et ne parlons pas du grec ancien... d'ailleurs il me semble qu'il y'a plus d'élèves scientifiques qui suivent ces matières que de "véritables" littéraires...)

Bref, donc si j'ai bien tout compris on va couvrir tout le XIX° siècle ET le XX° siècle en une année, alors qu'on sait pertinemment que le programme est loin d'être bouclé, même s'il est déjà particulièrement light en S. On va nous vendre de l'histoire avec 95% de lactose d'histoire en moins. Comme aurait pu dire mon ancien professeur de français – décidément - : « ça ressemble à de l'histoire, ça a le goût de l'histoire mais ce n'est pas de l'histoire ! C'est l'effet Canada dry ».

A un moment donné, il faudra sérieusement envisager d'arrêter le nivellement par le bas. Moi qui m'enorgueillissais que les S ne tombassent pas dans la facilité contrairement aux L qui doivent passer leur option scientifique dès la 1ère. D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi ces petits chéris sont dispensés de mathématiques et de sciences en Terminale alors que la société est de plus en plus tournée vers les nouvelles technologies en tout genre...

J'aurai voulu verser dans l'exagération béate je me serai rappelé un cours de philo de terminale – à quand sa suppression en S, vu que les S ne sont destinés qu'à être de pures scientifiques qui doivent moissonner des brevets et de la rentabilité – dans lequel le prof nous apprenait qu'une des premières mesures des dictatures étaient d'éliminer les historiens pour pouvoir écrire l'histoire à leur place...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iti1801 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte