Magazine Banque

Accord SWIFT : La nouvelle donne

Publié le 13 décembre 2009 par B3b

Par delà les nombreuses polémiques, L’Europe est parvenue récemment à approuver un accord d’échange de données de messagerie financière avec les Etats-Unis.

Sur la base de la nouvelle  infrastructure de Swift en Suisse, le Terrorist Finance Tracking Programme (TFTP) permettra ainsi aux Etats-Unis d’avoir accès aux informations relatives à l’émetteur et au destinataire de la transaction (nom, adresse, numéro d’identification personnelle, etc.) dans le cadre d’utilisation convenu.

L’article référencé ci-dessous revient sur les points importants de cet accord et propose de multiples liens qui vous permettront d’appréhender ce thème sensible de manière globale.

logo SwiftLe 30 novembre 2009, à l’occasion du Conseil JAI, Jean-Marie Halsdorf, le ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, a approuvé un accord intérimaire avec les États-Unis sur le traitement et le transfert de données de messagerie financière aux fins du programme de surveillance du financement du terrorisme. Cet accord signé au nom de l’UE prévoit, à des fins de lutte contre le terrorisme, l’accès des autorités américaines aux données de la base SWIFT dans le cas de transferts d’argent entre l’UE et les pays tiers.

via Accord SWIFT : les ministres François Biltgen et Jean-Marie Halsdorf répondent aux questions des députés Gilles Roth et Xavier Bettel – Europaforum Luxembourg – Décembre 2009.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


B3b 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines