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Comparateurs de prix : le cas Kelkoo

Publié le 01 novembre 2007 par Nicolas Besson

Comparateurs de prix : le cas Kelkoo

Trois ans apr??s son rachat par Yahoo, Kelkoo modernise son interface... l???occasion de faire le point sur ce comparateur dans le contexte 2007. Trois ans, c???est long!

Amener de la valeur pour l'internaute et lui faciliter l???acc??s vers le site de l???annonceur, l???objectif de Kelkoo a ??t?? partiellement rempli avec cette nouvelle interface dont le site b??n??ficie depuis quelques semaines. D???inspiration web 2.0, le site privil??gie les lignes ??pur??es, l???affichage de contenu sans rechargement de pages (via Ajax), la m??morisation de l???historique de navigation, les classements par popularit?? (recherches, produits), sans oublier le d??sormais classique nuage de tags. Plus simple, fluide et convivial donc.

Comparateurs de prix : le cas Kelkoo

Au-del?? de la cosm??tique, rien de majeur ne semble toutefois avoir ??t?? apport?? : les avis clients pr??sents de longue date n???ont pas ??t?? am??lior??s (tout du moins sur la partie Voyages), idem pour les id??es cadeaux et autres pages ??v??nementielles... Pire, les carences historiques du moteur n???ont pas ??t?? corrig??es : toujours pas d???exhaustivit?? de l???offre disponible sur le march??, un classement des r??sultats par d??faut toujours fonction du CPC des annonceurs...

Rachet?? en 2004 par Yahoo pour 475 millions d???euros, Kelkoo ??tait alors le leader incontest?? de la comparaison de prix eu Europe, le fleuron du web fran??ais... Aujourd???hui s??rieusement mis ?? mal par ses concurrents directs qui lui grignotent des parts de march?? (LeGuide.com, Shopping.com, Shopzilla, ...), Kelkoo n???a pas su s???imposer comme une priorit?? forte dans le business de Yahoo et subit les cons??quences de son inertie.

?? Une des priorit??s identifi??es par le groupe est d???am??liorer les performances de Kelkoo ?? annon??ait r??cemment Yahoo dans le Financial Times, en disant vouloir ?? donner plus d???ind??pendance ?? Kelkoo; tout en ??valuant les options strat??giques pour le business ?? long terme ??. Ces d??clarations de d??but octobre n???ont pas manqu?? de soulever des rumeurs sur la revente pure et simple de Kelkoo, au moment m??me o?? sortait la nouvelle interface...

En marge de tout cela, Yahoo vient de c??der ?? Google la gestion des liens sponsoris??s sur Orange et Voila, perdant ainsi un bon tiers de ses revenus SEM au niveau europ??en??? Un switch op??r?? discr??tement par Orange marginalisant un peu plus Yahoo face ?? son concurrent direct, ce qui pourrait impacter sa strat??gie globale...

Interrog?? par le Journal du Net, Christophe Parcot, directeur g??n??ral de Yahoo France, annonce comme l???une des priorit??s strat??giques de ?? faire de Yahoo un partenaire de choix pour l'ensemble des acteurs de l'Internet que sont les ??diteurs, les agences et les annonceurs ??, mais confirme que ?? la pertinence de Kelkoo est en train d'??tre ??valu??e par rapport ?? la strat??gie globale de Yahoo. Ce qu'il adviendra de Kelkoo au sein de Yahoo n'est pas d??fini ??.

Quelque soit l???issue, l???ind??pendance de Kelkoo vis-??-vis de Yahoo ne peut a priori que lui ??tre b??n??fique, comme le relativise Remy Amouroux, co-fondateur de Kelkoo, car cela ?? va permettre ?? des gens extr??mement motiv??s de se concentrer sur Kelkoo, de revitaliser le produit, la marque et d'attaquer des territoires ??, rappelant ??galement que Kelkoo est ?? toujours profitable et a plein d'opportunit??s devant elle ??. Voila qui laisse esp??rer quelques rebondissements !


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