Magazine Conso

[Test] Metroid Prime 3 Corruption

Publié le 01 novembre 2007 par Ludovik Martin

Fiche technique :

  • Editeur : Nintendo
  • Developpeur : Retro Studio
  • Prix : 50 € environ
  • Nombre de joueurs : 1 joueur
  • Jouable Wi-Fi Internet : non
  • Date de sortie : 26 Octobre 2007
  • Testeur : Axelink (votre chouchou ! :D)

Le troisième volet de la série des Metroid Prime est enfin arrivé ! Les premiers épisodes sont apparus sur la désormais défunte Nintendo Game Cube et faisaient partis des meilleurs jeux toutes consoles confondues (j'ai bien dit "faisaient PARTIS des meilleurs jeux" ils n'étaient pas les meilleurs mais en faisaient partis). C'est le premier opus de la série des Metroid Prime qui vient faire un tour sur la nouvelle console de salon, Wii. Finit-il la trilogie comme il se doit ou s'agit t'il d'un pétard mouillé n'ayant créé qu'un "buzz médiatique" ? La réponse dans ce test exclusif pour le Nintenblog !

GRAPHISME : 9,5/10

Ce Metroid Prime 3 Corruption n'a pas échappé aux habitudes du studio de développement texan, Retro Studio, à savoir la qualité. Ici, les graphismes sont un très bon argument pour se lancer dans l'aventure haute en couleurs ! L'espace avec ses étoiles par milliers sur fond noir aspirant la luminosité de ces petites billes blanche lumineuse, une jungle hostile avec ses immenses statues déchirant le ciel, l'ambiance chaude et étouffante d'une matière proche de l'essence de pétrole (Carbugel dans le jeu)... Les mondes sont dessinés avec une extrême malice. Vous explorerez aussi des complexes technologiques, un vaisseau dérivant dans l'espace, un croiseur interstellaire gigantesque en pleine attaque...

Tout comme le veut la série, Metroid Prime 3 Corruption n'est pas une ballade de santé dans un monde merveilleux, non non non. Oubliez ce monde tout de suite, l'ambiance est froide, lourde, pesante et les effets de surprises très présent.

Cet ultime épisode surpasse ses aînés (Metroid Prime et Metroid Prime 2 Echoes) en terme de graphismes. C'est indéniable, il faut voir le jeu tourner pour le croire. L'animation est excellente, les personnages paraissent naturels lorsqu'ils font des actions tel que courir pour échapper aux tirs ennemis, lancent un boomerang, vous fouettent avec un lasso électrique... Les petits brins d'herbes virevoltent lors d'une petite brise ou explosent lorsqu'on balance un missile (sadique ? nonnn !!). De plus, les scènes cinématiques sont absolument divines ! Le vaisseau de Samus Aran qui atterris sur une plate-forme, des véhicules blindés volant arrivant en masse pour faire débarquer toute une armée de Pirates de l'Espace, une flotte de la Fédération Galactique qui est prise en embuscade par une flotte de méchants pirates (passage presque digne de figurer dans la saga Star Wars !).

Bref, Retro Studio n'a pas lésiné sur les moyens et on en prends plein la vue !

SON : 9,5/10

L'ambiance sonore de ce jeu... Comment pourrait on la décrire... Magistrale ! Et encore c'est un doux euphémisme ! Dès le lancement du jeu vous êtes submergé, un choeur féminin se détache de vos enceintes pour venir vous titiller les tympans. Magnifique... Le jeu se lance... Une des plus belles musique du jeu amorce la bombe qu'est Metroid Prime 3 Corruption. Envoûtante, glaciale, sublime... (disponible ici pour les petits curieux).

Ensuite, on pourra constater que la plupart des musiques présentes dans le jeu ne sont que des musique d'ambiance, destiné à renforcer souvent le coté solitaire de l'aventure. Et le plus marrant dans tout ça c'est que ça marche et Metroid Prime 3 Corruption atteint un paroxysme d'émotion rarement atteint. Lors de duels contre des Pirates de l'Espace ou l'attaque du V.F.G. Olympus par ces même créatures, le genre "space opera" est extrêmement présent et rajoute un coté épique absolument céleste renforçant encore plus l'immersion.

Les bruitages et les voix sont parfaites. Souvent on constatera que les bruitages sont repris des précédent opus. Certains d'entre vous diront "ouais c'est naze, ils se sont pas fouler, c'est simple de reprendre des bruitages déjà connu pour les "coller" dans le jeu !" ou "trop bien ils ont gardé les mêmes bruits, on est pas dépaysé, et en plus ça fait repenser aux anciens sur Game Cube !". A vous de voir ! En tout ça colle toujours aussi bien. Pour les curieux, souvent ce sont des bruitages "d'électronique", d'explosions, d'électricité, de vapeur à grande pression... Univers sonore toujours aussi magique et glacial...

JOUABILITÉ : 9,5/10

La révolution de la série ! Le combo "Wiimote-Nunchuk" est extrêmement bien utilisé. Avec la Wiimote, pointez l'écran pour cibler l'endroit où vous voulez tirer, le bouton "A" et "B" servent à tirer et sauter (commandes pouvant être changées), les boutons "+" et "-" (moins) sont utilisés pour changer de viseur (analyse, contrôle du vaisseau et un secret...) et pour activer l'Hypermode (commande interchangeable entre elles aussi). Le stick du Nunchuk permet de se déplacer, le bouton "C" permet de se mettre en Boule Morphing et "Z" permet de "locker" les ennemis, cibles, attaches grappin...

Au début, la prise en main est assez délicate, les habitués des FPS (First Person Shoot du style Counter Strike) seront très vite dans le bain, les autres, ça dépendra de votre temps d'adaptation. Une fois qu'on connait les boutons et les actions, Metroid Prime 3 Corruption révèle alors tout son potentiel ! Il s'agit ni plus, ni moins du jeu le plus "maniable" sur Wii ! Les commandes sont instinctives pour les habitués de la série (comme le "Double Saut" ou le Grappin).

Lors des phases de shoot, attention de ne pas perdre vos moyens par contre ! ^^ C'est un régal de pouvoir tirer où bon nous semble surtout si on aime la précision car ici, la sensibilité du viseur est quasiment parfaite ! Si vous avez "Parkinson", n'espérez pas jouer ! ^^ Ce qui est encore plus immersif, en plus de viser avec la Wiimote, c'est le fait d'utiliser les capteurs du Nunchuk ! En effet, si un ennemi se révèle intouchable derrière un bouclier, lancez le nunchuk en avant et avec un grappin, Samus attrapera le bouclier du vilain et en mimant un geste d'arrachement vers l'arrière, vous arracherez le bouclier dans le jeu ! La série des Metroid Prime était réputé pour sa jouabilité exemplaire et immersive, ce Metroid Prime 3 Corruption ne déroge pas à la règle et surpasse carrément ses aïeux !

Petit tips qui n'est pas très connu : en mode Boule Morphing, mimez un geste en direction du haut avec la Wiimote et la Boule Morphing sautera sans que vous ayez a utilisez un Bombe Boule Morphing...

MULTI-JOUEURS : ?/10

La plus grosse déception du jeu ! Alors que Metroid Prime 2 Echoes proposait un mode multijoueurs à 4 maxi, on aurait pu se douter que cette troisième mouture Prime en soit aussi pourvu, surtout qu'en pensant qu'on puisse aussi utiliser la fonction Online... Il n'en est rien. C'est décevant, les développeurs ont préféré se concentrer sur l'aventure solo (et ils ont eu raison en même temps !). Pas de multi mais un système permet quand même de "jouer" à plusieurs.

Durant l'aventure solo, en réussissant des petits objectifs, le joueur récupère des coupons. Ces coupons servent à acheter des petits bonus comme les musiques (magnifiques, cela est dit au passage), des croquis du jeu, des options pour l'aventure (captures d'écran, autocollants sur le vaisseau...). Bref, il existe une catégorie de coupons qui est inutilisable pour le joueur. On appelle ça des coupons amis. Si vous avez une connexion internet avec votre Wii, vous pouvez envoyer ces coupons amis à vos amis possédant une sauvegarde du jeu ! Il faut juste que vous vous ayez échangé vos codes amis Wii et ensuite a vous les joies des petits bonus. Ce qui est regrettable, c'est que les personnes n'ayant pas d'accès internet avec leur Wii seront pénalisés... Trouvez un accès (emmenez votre console chez des potes qui ont un accès par exemple) Wi-Fi et profitez en sinon vous louperez quelques trucs intéressants.

SCÉNARIO : 8/10

Metroid Prime 3 Corruption est la suite directe de Metroid Prime 2 Echoes qui est lui même la suite directe de Metroid Prime. C'est pour cela qu'il est conseillé de jouer aux premiers épisodes si on veux pleinement apprécier l'aventure, son scénario et ses surprises...

À la fin de Metroid Prime 2 Echoes, les joueurs ayant fini le jeu avec 100% d'objets ont pu admirer la cinématique de fin "suprême". Alors qu'on croyez Samus Sombre vaincue, on voit des petites particules de Phazon flotter dans l'espace... Dès le début de Metroid Prime 3 Corruption, dans un endroit contenant des containers par dizaine, on assiste, effaré, à la renaissance de Samus Sombre, l'alter ego maléfique de Samus Aran. Dès lors on voit la vrai Samus dans son vaisseau en route pour le V.F.G. Olympus, un croiseur de combat interstellaire de la Fédération Galactique. Là bas, on apprends qu'un vaisseau des Pirates de l'Espace a attaqué le V.F.G. Valhalla (l'accent de l'unité Aurora quand elle le prononce miam !), un croiseur de combat de la Fédération Galactique spécialement fait pour l'entraînement des "bleus" (les débutants de l'armée).

Alors que la réunion se passait bien, la flotte de la Fédération Galactique est attaquée par ces satanés Pirates de l'Espace ! (un passage digne de Star Wars). Après s'être échappé, Samus Aran est dépêchée sur la planète Norion, la planète comportant le plus gros du système défensif de la Fédération Galactique, donc très importante pour eux et excellente cible stratégique des Pirates.

Alors que la chasseuse de prime, Samus Aran se défait des Pirates et rétabli les différents générateurs de bouclier, une météore chargé de Phazon entre dans l'atmosphère ! (premier "time attack" du jeu) Avec les autres chasseurs de prime, Samus réussi à atteindre la tour de contrôle et fais exploser le météore. Malheureusement, Samus Sombre arrive et met au tapis tout le monde !

Un mois plus tard... Samus se réveille dans un centre de soin et apprends que durant la bataille contre Samus Sombre, votre corps a été corrompu au minerai du Phazon et qu'un appareil spécial a été créé pour que vous puissiez vous servir du Phazon comme arme. Dès lors, la chasseuse de prime est envoyée en renfort sur des planètes où d'autres météorites de Phazon se sont écrasées. On y apprends aussi que les autres chasseurs de prime qui étaient aussi sur le coup n'ont pas donné de signes... L'aventure commence...

Le scénario n'apparaît quasiment qu'au début du jeu, le reste du temps, c'est très glaciale et l'unité Aurora sera votre seul contact et vous diras quels sont les objectifs à accomplir. Vous pourrez aussi analyser des écrits relatant de l'histoire de chaque planètes et comprendre comment celles-ci ont été corrompu par ce Phazon dévastateur...

DURÉE DE VIE : 9/10

Le jeu est relativement long pour son genre (FPA) puisqu'il vous faudra au moins une quinzaine d'heure pour en voir la fin. Si vous êtes un puriste du "100%", le jeu devrait vous tenir un peu plus longtemps le temps de trouver tout les objets. Une fois fini, un mode de difficulté supplémentaire apparait ce qui vous vaudra encore des heures de jeu de folie (paraît que ça ne rigole pas en niveau "Hypermode"). Assurément long et complet, ce jeu tiendra en haleine pendant un bon bout de temps !

NOTE FINALE : 9,9/10

Metroid Prime 3 Corruption est au delà de toutes les espérances même les plus folles. Un titre unique, une ambiance du tonnerre, techniquement exceptionnel, très bonne durée de vie, maniabilité quasi sans faille. Impossible de décrocher une fois commencé ! Il termine la sublime trilogie en apothéose et est sans conteste le meilleur jeu de la Wii.

Pour finir ce test, je vous laisse avec une superbe phrase : Metroid Prime 3 Corruption n'est pas seulement un jeu, c'est un chef d'oeuvre d'art contemporain !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Artworks de Metroid Prime 3 Corruption

    Artworks Metroid Prime Corruption

    Puissance-Nintendo nous propose une série de superbes d'artworks tirés du jeu Metroid Prime 3 Corruption. Le jeu étant déjà sorti aux USA et arborant fièrement... Lire la suite

    Par  Ludovik Martin
    CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO, NINTENDO
  • Rétrospective Metroid (partie 5)

    Pour ce dernier week end de vacances (pour certains), je vous propose donc la cinquième et dernière partie de cette magnifique épopée. Lire la suite

    Par  Ludovik Martin
    CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO, NINTENDO
  • Chaine Metroid Prime 3 Corruption Preview

    Enfin ! Presque 2 semaines avant la sortie du prochain méga hit de Nintendo sur Wii, la Chaîne Metroid Prime 3 Corruption Preview est maintenant disponible au... Lire la suite

    Par  Ludovik Martin
    CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO, NINTENDO
  • Metroid Prime 3 Corruption corrompt la Wii

    Metroid Prime Corruption corrompt

    Metroid Prime 3 Corruption est enfin disponible sur Wii dès aujourd'hui ! Vous retrouverez le dernier épisode de la saga des "Prime" chez votre vendeur... Lire la suite

    Par  Ludovik Martin
    CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO, NINTENDO
  • [TEST] Metroid Zero Mission

    [TEST] Metroid Zero Mission

    Fiche technique : Éditeur : Nintendo Développeur : Nintendo Prix : Très variable marge de 15€ à 30€ Nombre de joueurs : 1 joueur Date de sortie : 8 avril 2004 L... Lire la suite

    Par  Ludovik Martin
    CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Metroid Prime 3 sur La Virtual Console

    C’est la petite surprise du jour, comme c’est le mois Metroid sur la Virtual console aux Etats-Unis (Metroid et Super Metroid de dispo) Nintendo à mi en ligne... Lire la suite

    Par  Greg
    GADGETS, HIGH TECH, JEUX VIDÉO, NINTENDO
  • Metroid Prime : nouvelles vidéos

    Metroid Prime nouvelles vidéos

    A deux semaines de sa sortie américaine, et deux mois et demi de sa disponibilité européenne, Metroid Prime 3 : Corruption se dévoile encore plus grâce aux... Lire la suite

    Par  Livegen
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO, NINTENDO

A propos de l’auteur


Ludovik Martin 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte