Magazine Cinéma

Ma vie pour la tienne

Par Lenmye

Ma vie pour la tienne
(USA)
Réalisé par Nick Cassavetes
Avec Cameron Diaz
(Sarah), Abigail Breslin (Anna),
Sofia Vassilieva(Kate), Jason Patric (Brian), Evan Elligson(Jesse)
Alec Baldwin(Campbell Alexander)
Durée :1h47
 

Note : 13,5/20

Ma vie pour la tienne - affiche

La petite histoire :
Lorsque Sarah et Brian Fitzgerald (Cameron Diaz et Jason Patric)apprennent que leur fille de cinq ans, Kate (Sofia Vassilieva),souffre d'une forme grave de leucémie, et que ni eux, ni leur fils cadet Jesse (Evan Elligson) ne sont compatibles avec elle pour lui faire des dons de moelle, ils décident de concevoir un enfant génétiquement compatible. Un enfant-médicament. C'est ainsi qu'Anna (Abigail Breslin)est venue au monde. Pendant des années, elle a contibué à la survie de sa soeur, avec laquelle elle entretient une relation privilégiée.Sarah a abandonné son travail d'avocate pour se lancer à corps perdu dans la bataille contre la maladie de sa fille avec un acharnement obsessionnel et étouffant. Cependant, c'est une famille heureuse, même si le fils cadet, Jesse, se sent parfois délaissé. Mais voilà, après une rémission, la leucémie refait surface et Anna doit faire don d'un de ses reins à sa soeur. Mais voilà, le jeune adolescente de 11 ans décide d'engager un avocat (Alec Baldwin) afin de demander son émancipation médicale, car elle estime qu'elle n'a été conçue que pour prolonger la vie de sa soeur, et qu'elle ne veut plus que l'on se serve de son corps sans son accord.
Ma-vie-pour-la-tienne---1.jpg

L'une des bonnes surprises de ce film est la prestation de Cameron Diaz. En effet, l'actrice qui nous a habitués à un univers drôle et loufoque, est excellente dans le rôle de cette mère déterminée à tout faire pour sauver sa fille, à un point tel qu'on ne se souvient même pas qu'elle a été une Drôle de dame. On admire cette mère prête à tout pour sauver sa fille, et on lui en veut aussi car elle semble insensible devant les tourments de ses autres enfants. C'est une Cameron Diaz qu'on aimerait voir plus souvent de ce type de rôle.
Le casting est une des forces du film. La jeune Abigail Breslin, découverte dans l'émouvant Little Miss Sunshine, et bientôt à l'affiche dans Bienvenue à Zombieland, est attachante et émouvante dans le rôle d'Anna, tout comme Sofia Vassilieva, l'interprète de Kate, vue dans la série Medium.
J'ai retrouvé avec plaisir, le trop rare (c'est mon avis) Jason Patric qui donne au personnage de Brian, toute la douceur et la discrétion nécessaire à ce mari qui semble parfois dépassé par la volonté de sa femme, et à ce père aimant qui fait tout pour maintenir sa famille unie. Avec Jason Patric, l'émotion et le message passe par des regards et des gestes. Sa présence parfois silencieuse à l'écran apaise les situations tendues.
Le personnage de Jesse est à mon sens beaucoup trop négligé. Il y avait beaucoup plus à faire de cet adolescent délaissé, qui semble errer sans trop savoir comment gérer le drame que vit sa famille. Ce drame qui est responsable du sentiment d'abandon qu'il ressent.
Ma-vie-pour-la-tienne---2.jpg

En adpatant le roman de Jodi Picoult My Sister's Keeper, Nick Cassavetes nous fait découvrir cette famille par un habile jeu de flash-backs du point de vue des différents personnages. Mais le gros souci de ce film est cette exacerbation de l'émotion. Cassavetes force la dose de mélo, obligeant presque le spectateur à fondre en larmes tous les quarts d'heure. Hors le propos n'a nullement besoin de catalyseur pour déclencher l'émotion. Le résultat, c'est que là où il aurait pu nous présenter une histoire intéressante sur le sujet grave et tabou des enfants médicaments qui soulève des questions d'éthique et de morale, cette question passe hélas au second plan, noyé dans une mise en scène tire-larmes (notamment une scène familiale qui n'en finit pas sur la plage). Son film N'oublie jamais souffrait aussi de cette lacune, mais à un degré inférieur.
Ma vie pour la tienne, est une belle histoire, hélas entachée d'une dose excessive de larmoiements inutiles. On en ressort avec l'impression que Nick Cassavetes cherche à forcer la larme.
Sortez vos mouchoirs!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenmye 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines