Magazine Culture

ALLEMAGNE: 5 milliards d'euros d'économies pour le climat

Publié le 02 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
679d4f867bc6ee8275e28455691434f0.jpgCinq milliards d'euros : c'est l'économie que devraient réaliser les consommateurs et les entreprises allemands d'ici à 2020 si les grandes lignes du gouvernement allemand pour la protection du climat et l'énergie entrent toutes en application. Le calcul a été effectué par l'Office fédéral de l'environnement (UBA). Selon cette étude, le développement des énergies renouvelables et l'amélioration des technologies devraient coûter 31 milliards d'euros. Soit cinq milliards d'euros de moins que les économies qui seront réalisées en matière de charbon, pétrole et gaz (36 milliards d'euros). Pour le ministre allemand de l'Environnement, Sigmar Gabriel, c'est la preuve que "la protection du climat paie".

En août dernier, le gouvernement allemand s'était, en effet, accordé sur les grandes lignes d'un programme intégré pour la protection du climat et l'énergie. Ce plan doit contribuer à réduire de 40% les émissions de CO2 d'ici à 2020, par rapport aux chiffres de 1990. Le gouvernement présentera le 5 décembre un projet de loi global qui permettra la mise en application de ces grandes lignes. Berlin veut envoyer un signal à la communauté internationale avant la conférence de Bali sur la réduction mondiale des émissions de gaz à effet de serre.

L'Allemagne compte actionner plusieurs leviers pour réduire les émissions allemandes de CO2. Le recours aux énergies renouvelables pour produire de l'électricité, qui doit passer de 13% à 25-30% d'ici à 2030, doit permettre d'éviter le rejet de 50 millions de tonnes de CO2 d'ici à 2020.

Le développement de la cogénération (750 millions d'euros débloqués d'ici à 2020 pour les centrales qui produisent à la fois courant et chaleur) doit permetre d'économiser 14 millions de tonnes de CO2.

Enfin, l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, en particulier grâce à des efforts d'isolation, doit générer une économie de 35 millions de tonnes de Co2.

AL


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog