Magazine Cinéma

Men Behind the Sun 2

Publié le 14 décembre 2009 par Olivier Walmacq

14 décembre 2009

Men Behind the Sun 2

men_behind_the_sun_2_a

genre: inclassable, trash, malsain (interdit aux - 18 ans)
année: 1992
durée: 1h40

l'histoire: Durant la Seconde Guerre Mondiale, un docteur japonais part travailler dans l'hôpital du Camp 731 dans lequel des prisonniers chinois sont utilisés pour des expériences sur des armes bactériologiques. L'arrivée de sa fiancée dans le camp l'emménera à une révolte perdue d'avance.

la critique de Eelsoliver:

Difficile de dire si Men Behind the Sun 2: laboratory of the devil est supérieur au premier, puisque je n'ai pas vu son prédécesseur.
Il y a quelques mois, le premier épisode avait été chroniqué par les soins de Clash, qui parlait d'un film choc, malsain et assez trash en la matière.
Il faut dire que les abominations commises dans le Camp 731 ont peu été évoquées par le cinéma. Mais pour ceux qui connaissent bien ce blog, il savent désormais qu'il existe une référence.

Et cette référence s'intitule Philosophy of a knife, le film le plus violent et le plus gore jamais réalisé. Ce Men Behind the Sun 2 peut inspirer quelques craintes, et ce, pour deux raisons.
Le première, parce que c'est une suite. La seconde parce que c'est un film de Godfrey Ho, un nanar man, surtout réputé pour avoir signé un grand nombre de navetons de karaté.

Alors oui, men Behind the Sun 2 est le meilleur film du réalisateur qui semble vouloir rendre hommage au premier. L'histoire est simple.
Un médecin japonais est appelé à travailler dans le Camp 731: il sait qu'il devra travailler auprès de prisonniers mais il ignore de quoi il en retourne.
Il assiste alors à de nombreuses expériences abominables sur des êtres humains.

Autant dire que la première partie de Men behind the sun 2 est particulièrement gratinée: on voit certains prisonniers se faire frigorifier les bras.
Puis, leurs membres sont brisés ou déchirés. Il y a encore cette séquence horrible où une jeune femme se fait dépecer et prélever les organes.
Ce qui n'est pas sans rappeler les Guinea Pig. Sauf qu'ici, il n'est pas question de rire ou de faire dans la boucherie festive.

C'est très gore, sans concession et donc particulièrement dérangeant. Pas étonnant que le film soit interdit aux - 18 ans... Mais ce n'est pas aussi trash que philosophy of a knife, mais toutefois très malsain.
Impossible de ne pas penser non plus à Salo ou les 120 journées de Sodome tant les prisonniers sont considérés comme du bétail que l'on peut torturer et laisser crever comme des animaux de laboratoire.
Devant ces atrocités, le héros décidera de se rebeller et de mener une guerre au sein du camp: ce qui aboutira évidemment à un échec.

Le but de Men Behind the Sun 2 est de dénoncer la barbarie et la cruauté humaine en temps de guerre et d'exactions en tout genre.
Le propos est courageux mais on pourra toutefois reprocher un certain manque de neutralité, les prisonniers étant tous chinois alors que les russes ont eux aussi fait les frais des mêmes abominations.
Reste un film atypique, ultra violent et donc inclassable.

Note: objectivement, pas notable.

Posté par EELSOliver à 09:38 -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines