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Une interview d’Emmanuel Racca, créateur de Nouveau Sens et du site speednaming.com

Publié le 14 décembre 2009 par Tradonline

Nous vous proposons aujourd'hui une nouvelle interview : Emmanuel Racca, entrepreneur, créateur du site speednaming.com

Tradonline : Bonjour Emmanuel, quelques mots pour te présenter ?

Emmanuel : J’ai passé 20ans dans la publicité comme créatif en agence puis en free lance, ensuite j’ai fait un break en écrivant des concepts d’émissions et scenarii de courts métrages puis comme comédien surtout théâtre et quelques pastilles sur canal +… Je suis revenu sur la communication comme free lance puis chargé d’études marketing avant de lancer l’agence de création de marque d’innovation et de communication Nouveau Sens en Avril 2007, afin d’y développer un concept innovant, de l’éditer et de lancer in fine le site speednaming.com, la première agence de naming online, depuis le 1er trimestre 2008.Nouveau Sens est une agence d’innovation de communication et création de marque. Elle s’investit essentiellement dans des projets à forte valeur ajoutée demandant plus de disponibilité pour des clients petits ou grands…Speednaming.com est la première agence de naming on line traitant de front la partie créative et les aspects juridiques…Être un facilitateur des démarches administratives juridiques et créatives…

Tradonline :  La genèse de ton site http://www.speednaming.com  : l’idée de base – l’étincelle qui a fait que tu as décidé de te lancer ?
Emmanuel : Au début, j’avais la ferme intention d’être un acteur du net et j’ai donc développé plusieurs projets. Puis celui-ci est  devenu une évidence. Il n’y avait rien à l’époque sur le marché pouvant prendre à bras le corps les aspects juridiques et créatifs d’un seul coup de clic pour un quidam, une PME, un responsable de marque, sans parler des coûts excessifs qui dépassaient l’imagination de nombreux clients. La première amorce fut une amie qui me demanda un nom pour une manifestation publique.
Elle avait passé des nuits et n’y arrivait pas. A partir de là, l’idée a fait son chemin et a confirmé le fait qu’il fallait que je pousse plus loin le concept…L’idée finale étant de rendre le naming accessible à tous, une sorte de démocratisation de la création de marque .

Tradonline : Ton site en V2 est tout récent…entre ton projet papier, la V1 et la réalité du site actuellement, quelles sont les différences, les évolutions ?
Emmanuel : Bien sûr entre la V1 et aujourd’hui, il y a un fossé en effet. Entre-temps il ne faut pas oublier qu’il y a  eu la crise financière et celle-ci a fait le ménage un peu partout même dans notre profession. Il a fallu réajuster les offres, les rendre plus souples, abandonner les packs qui étaient un peu trop lourds et sans doute encore trop onéreux vu le contexte…

Tradonline : Comment vois-tu l’évolution de ton offre à horizon 1 an et plus ?
Emmanuel : Qui peut me parler de visibilité sur un an ? Difficile en ce moment…Pour ce qui est de l’offre, rien ne va bouger pour l’instant.

Tradonline : Au sujet de ton offre « brand monitoring », comment est organisé le backoffice, la fonction de production de ton offre ?
Emmanuel : La surveillance de marque fait tourner des serveurs spécialisés jours et nuits qui vont donner lieu à un rapport en fonction des résultats de la surveillance…Dans ce rapport, on jugera s’il y a une similitude, un réel danger pour la marque mise sous surveillance…

Tradonline : Le sujet du contrôle/monitoring est un vrai sujet…On parle de plus en plus du monitoring de sa présence online (identité personnelle numérique), une entreprise basée à Londres a récemment beaucoup communiqué sur ce sujet et propose des services de « correction » de la réputation ? Est-ce différent du brand monitoring et penses-tu aller aussi sur ce sujet ?
Emmanuel : Nous sommes avant tout une agence de création de nom et speednaming, une agence online… Nous ne toucherons pas à l’e-réputation ou au personnal branding, gestion de sa propre image qui est assez loin du métier de création de marque…Oui, c’est différent du brand monitoring puisque nous n’avons pas encore déposé notre nom de famille (sourire) quoique certains le déposent quand le produit ou le service porte le même nom que son créateur…Non, je pense qu’il faut apprendre, comme dans la vie tout simplement, à faire attention à ce que l’on dit, ce que l’on écrit ou diffuse, même cette interview qui sera publique et qui sera lue par la concurrence. Il est donc important de maîtriser ses propres informations. Pour ce qui est du brand monitoring, une société qui a engagé de l’argent pour créer sa marque et la faire vivre considère que sa marque est un actif de l’entreprise. Il est alors légitime de la mettre sous surveillance pour tenter d'éviter que certains altèrent son potentiel, en tirant profit de sa notoriété par exemple.

Tradonline : Nous sommes une agence de traduction et nos clients nous demandent parfois de traduire leurs campagnes de SEO (portefeuille de mots clés) en fonction de la pertinence de tel ou tel mot clé. Tu as une offre France, Europe et Monde. As-tu intégré la traduction dans ton offre ou à défaut, le contrôle de références en plusieurs langues ? Sur quelles ressources t’appuies-tu pour faire du monitoring dans toutes les langues ?

Emmanuel : Nous ne surveillons que la marque dans sa globalité en faisant abstraction de son sens. Quand nous surveillons une marque, celle-ci doit ne faire aucune allusion à une marque enregistrée ni avoir une quelconque similitude avec une marque connue. Dans le cas contraire, nous le signalons dans le rapport

Tradonline : Concernant speednaming, nous sommes parfois sollicités aussi pour opérer un contrôle linguistique des noms potentiels (sens cachés, sentiments à la lecture, etc., contre propositions…) et nous nous appuyons sur notre réseau de traducteurs. Comment procèdes-tu de ton côté ?
Emmanuel : Nous avons des correspondants mais pas assez à mon goût et finalement c’est vrai, j’y vois là une synergie dont je n’avais pas pensé. Je vais vous contacter prochainement à ce sujet.

Tradonline : Quels sont les conseils, si tu en as, que tu souhaites donner à de futurs entrepreneurs ?
Emmanuel : Quoiqu’ils fassent l’idée de départ va fatalement évoluer et à mon sens c’est cette évolution qui va faire booster l’entreprise.
On ne peut se lancer sans prendre en compte les paramètres extérieurs : le bateau peut être très beau, les voiles de haute technicité, c’est en pleine mer, en fonction de la vitesse du vent, de l’état de la mer et de son propre comportement face aux imprévus que l’on arrivera ou non à bon port…

Tradonline : Profitons de cet espace qui t’est donné, aujourd’hui, que recherches-tu ?
Emmanuel : Plein de choses….speednaming est une marque communautaire. Dans ce cadre, je souhaiterais créer des antennes en Europe. S’il y a des candidats, je suis ouvert…Je cherche aussi des rédacteurs adeptes de la création de marque afin d’étoffer mon réseau de créatifs. Enfin, un peu plus de curiosité aussi de la part d’une certaine presse…Heureusement que vous êtes là pour nous donner cet espace et à ce titre, je vous remercie.

Tradonline : Merci Emmanuel pour ce moment de partage de ton expérience et parcours.
 


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