Magazine Cuisine

Torta di mandorle all'arancia

Par Anoushka
Il y a des jours où je ressens une envie pressante de manger un bout de gâteau. L’envie m’attrape soudainement et je n’arrive pas à m’en débarrasser. Je dois en manger un petit bout immédiatement. Il est exclu de fouiller dans mes livres pour trouver une recette adéquate. Il est exclu d’aller au magasin pour chercher les ingrédients manquant.
Les amandes, les oranges ou les citrons sont toujours abondantes chez nous. On parvient à trouver aussi un peu d’alcool. Avec de telles bases, on peut facilement improviser un gâteau.
La torta di mandorle all'arancia est meilleure lendemain. Elle est aussi pas mal toute fraîche encore tiède. Nous l’avons pratiquement mangé à deux... Pratiquement, car Looko en a aussi reçu un petit morceau ;)
Torta di mandorle all'arancia
Torta di mandorle all'arancia – moule à gâteaux de ø 20cm:
Recette, légèrement modifiée, trouvée dans "La Cuillère d'argent", Phaidon, 2006

120 g d’amandes, moulues, sans peau
160 g de sucre
100 g de beurre mou
50 g de farine fleur
50 g de maïzena
4 oeufs
3 c. à s. de Grand Marnier
1/2 c. à c. de poudre à lever
jus d’une demie orange
zeste d’une orange
pincée de sel
sucre glace pour décorer le gâteau
Préparation:
Beurrer le moule. Parsemer le fond de 2 c. à s. d’amandes moulues.
Bien laver et frotter l’orange dans l’eau bouillante. Prélever le zeste et le mettre de côté. Presser le jus d’une demie orange.
Mélanger la farine, avec la maïzena et la poudre à lever.
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à l'obtention d’un mélange blanc et mousseux. Incorporer les amandes, la farine, le beurre et le zeste d’orange. Mélanger soigneusement. Verser le jus d’orange et le Grand Marnier et mélanger de nouveau.
Battre les blancs d’œufs avec une pincée de sel en neige très ferme. Incorporer très délicatement dans la pâte. Verser la pâte dans le moule. Faire cuire 40 minutes environ (vérifiez la cuisson à l’aide d’un bâtonnet en bois) dans un four préchauffé à 180°C. A la sortie du four, laisser refroidir la torta sur une grille. Avant de servir, la saupoudrer de sucre glace.
Ce gâteau peut tout aussi bien être préparé en version citron. Il vous suffit de remplacer l’orange par du citron et le Grand Marnier par du Limoncello ou de la Crema di Limoncello. Je suis incapable de vous dire laquelle de deux versions je préfère ;)
Bon appétit!
PRZEPIS PO POLSKU: Torta di mandorle all'arancia

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anoushka 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog