Magazine Handicap

Voir ensemble. Une main tendue aux personnes aveugles et mal-voyantes

Publié le 15 décembre 2009 par Seb322 @nordbretagne
Sur le plan national, l’association Voir Ensemble trace son chemin depuis 1927. En Côtes d’Armor, la structure est présente depuis plus de soixante années. Dimanche 13 décembre 2009, ses adhérents se sont retrouvés à l’auberge de jeunesse de Saint-Brieuc pour partager un repas de Noël.

L’accessibilité des villes

Tendre la main aux personnes aveugles et mal-voyantes, c’est la mission qu’exerce le groupe 22 de Voir Ensemble. « Nous informons nos adhérents sur les nouvelles lois et échangeons sur les problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur quotidien » souligne Maryvonne Masson, la présidente (en photo). En plus d’une oreille attentive, l’association organise régulièrement des sorties culturelles.
« Beaucoup ne pourraient pas le faire sans nous » précise François Pizzi, secrétaire adjoint. Le travail sur l’accessibilité des villes est aussi un point fort de Voir Ensemble. « De nombreuses lacunes existent dans le domaine. Nous participons aux discussions concernant la voierie et l’accès aux bâtiments communaux ». La ville de Saint-Brieuc planche sur le sujet. En 2015, elle devra se soumettre aux nouvelles normes « handicap ».

Accompagner les personnes

Avec sa quarantaine d’adhérents, la structure costarmoricaine avoue qu’il faut qu’elle continue à se faire connaître. « Trop peu de gens savent que nous existons » insiste François Pizzi. Un bémol persiste malgré toute la bonne volonté des bénévoles. Les mal-voyants ont du mal à se déplacer ! L’association lance un appel pour trouver des accompagnateurs permettant à ces personnes de pouvoir participer à ses différentes activités. Pour voir, et vivre ensemble.

Pratique.
Association Voir Ensemble – Groupe 22. Tél, 02 96 34 51 65.
Site web, www.voirensemble.asso.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seb322 30524 partages Voir son profil
Voir son blog