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La galerie d'Art toulousaine Tokade démocratise l'accès à l'art contemporain

Publié le 16 décembre 2009 par Christophe Da Silva

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La galerie d'art Tokade et le site internet de la galerie toulousaine sont nées d'une ambition : démocratiser l'accès à l'art et essentiellement à l'art contemporain. Dans ce but, la galeriste a imaginé un concept : sélectionner une vingtaine d'artiste-peintres professionnels, et leur demander de faire découvrir leur univers sous 5 petits formats de tableaux, les mêmes pour tous. Ceci afin de les proposer à un prix unique, selon le format, quelque soit l'artiste. En parallèle, ils présentent aussi des oeuvres de plus grands formats. Pour démocratiser l'art et le proposer au plus grand nombre sans barrières sociales ni culturelles : Internet s'imposait comme le canal de distribution le plus approprié : chacun pouvant tranquillement regarder, apprécier chacune des œuvres exposées.

Que propose votre boutique en ligne ?

Notre boutique propose des tableaux contemporains : du 12 X 12 à 49 € jusqu'au grand format dont les prix sont toujours inférieurs à 1 500 €. Chaque tableau est unique et délivré avec son certificat d'authenticité signé par l'artiste. Les artistes sont rigoureusement sélectionnés par un comité de sélection pour leur originalité, leur technique et leur démarche. Artistes connus ou en devenir, ils participent tous à faire découvrir la diversité et la richesse de l'art contemporain.

Concernant le E-commerce, comment vous est venu l’idée de vendre sur Internet ?

Même si l'idée de vendre de l'art sur internet semblait pour beaucoup un pari difficile voir impossible, nous avons pensé que le e-commerce pouvait permettre de mieux nous faire connaitre et surtout de mieux faire entrer l'art dans les foyers. Il nous semblait également primordial que les visiteurs et par conséquent les acheteurs puissent découvrir nos artistes et commander leurs œuvres à toute heure et de partout en France et dans le monde. Evidement notre objectif était également d'augmenter le volume de ventes.

Qui sont vos concurrents ? Qu’est ce qui vous différencie d’eux ?

Nous avons deux types de concurrents : les vendeurs d'art de petit ou de haut niveau mais également les boutiques de décorations proposant des tableaux numériques, des stickers etc... Nous avons deux types de clientèle : ceux qui achètent des tableaux en temps qu'œuvres d'art mais également ceux qui cherchent une décoration unique pour chez eux. Le marché de la décoration étant en plein essor, nous en profitons aussi.

Notre différence est de proposer de véritables tableaux, sur support et non des affiches ou des reproductions sans relief. Si vous achetez une œuvre peinte au couteau ou alliant collage et peinture vous allez redécouvrir chaque jour votre tableau, y découvrir de minuscules détails... c'est un véritable objet.

Pouvez-vous nous parler de votre site en quelques chiffres ?

Le site a été lancé en avril 2009, presqu'un an après l'ouverture de la galerie. Les visites augmentent de 40% chaque mois et le chiffre d'affaires suit à peu près la même courbe. Nous avions commencé par une politique active de liens payant type Adwords qui finalement se révélait peu rentable au regard du taux de transformation.

Nous avons mis toute notre énergie dans le référencement naturel qui aujourd'hui représente 70% de notre trafic. En même temps nous avons beaucoup travaillé sur les réseaux sociaux qui nous apportent entre 10 et 15% de notre trafic quotidien.

Quels ont été vos critères de sélection quant au mode création de votre boutique et quelle solution avez vous choisi ?

Il nous fallait une solution complètement indépendante d'un éditeur et d'une agence de développement. Nous avons considéré les solutions e-commerce les plus utilisées et surtout ayant la communauté la plus active. Ensuite il fallait que la personnalisation du code soit aisée puisque nous étions conscients que nous allions devoir nous adapter en permanence à nos analyses webmarketing et webanalytics. Enfin, comme nous voulions pouvoir ajouter et modifier facilement le contenu et le design, nous avons sélectionné une solution CMS avec un éditeur de texte très intuitif. Notre choix s'est fixé sur le couple Joomla-Virtuemart, nous avions hésité avec Magento, mais à l'époque ou nous avons commencé le développement et finalisé le cahier des charges, cette solution ne nous semblait pas encore mure et la communauté pas assez étendue... ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

D'une part, personne ne croyait que nous arriverions à vendre des tableaux sans que les gens les voient réellement, surtout les grands formats qui peuvent dépasser 1 000 euros. Etrangement, ce sont eux que l'on vend le plus en ligne aujourd'hui. Nous avons, aussi, du adapter une logistique, trouver les bons emballages pour être sûrs que nos tableaux arriveraient en bon état.

Sur le site, il nous a fallu tout d'abord trouver le bon positionnement mot clé, pour déclencher des ventes. Au début, nous faisions beaucoup de visites mais peu de ventes car nous nous étions un peu trompés sur notre politique de mots clés. Aujourd'hui, nous sommes positionnés sur beaucoup d'expressions clés très précises et sur quelques mots clés plus génériques. Ainsi nous avons augmenté considérablement notre taux de transformation.

Dans le même temps, il a fallut comprendre nos internautes, leur façon d'acheter, analyser les chemins de navigations et revoir plusieurs fois notre page produit qui est encore aujourd'hui en évolution.

Selon vous, quelles sont les clefs de votre réussite et quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans le e-commerce ?

Pour vendre sur internet il faut bien intégrer le référencement. Au début il faut lire beaucoup de blogs comme arkantos-consulting.com par exemple, et comprendre comment maitriser la technique. Personne ne peut mieux parler et promouvoir son site que l'e-commerçant lui-même. Par la suite sur des questions pointues, il est plus intéressant de faire appel à des agences, mais il faut absolument maitriser le fond.

Deuxièmement: persévérance... il est long le temps où les visites arrivent mais ne transforment pas... il faut analyser, comprendre sans arrêt, sans se décourager... les efforts finissent toujours par payer. Enfin, il faut tester et ne pas trop réfléchir quand même : trop de réflexion tue l'action...

Quels sont vos projets d’évolution pour l’avenir ?

Nous avons des projets pour l'étranger avec plusieurs sites en préparation et nous souhaiterions nous tourner davantage vers les solutions de réalité augmentée pour mettre encore plus en valeur nos produits.

Site web : www.tokade.com


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