Magazine Cinéma

Dark star

Publié le 16 décembre 2009 par Olivier Walmacq

8

Genre: Science-Fiction

Année: 1974

Durée: 1h25

L'Histoire:

Cela fait 20 ans maintenant que le "Dark Star", vaisseau d'exploration terrien, voyage à travers l'univers dans le but de découvrir une forme de vie intelligente et de détruire toute planète jugée dangereuse ou instable. La monotonie de leur voyage va être brutalement interrompue lorsqu'une sérieuse avarie va se manifester provoquant la mise en fonction d'une des bombes qui n'aura de cesse d'évoquer son devoir d'exploser malgré les infos erronées qu'elle a reçues.

La Critique de Nicos31:

"Une sorte d'EN ATTENDANT GODOT dans l'espace"! Voici comment John Carpenter définit son tout premier film.
Celui-ci pourra en déconcerter plus d'un mais se révèle être pourtant un exercice qui allait installer certaines bases du cinéma de Carpenter.

Tourner pour presque rien (le budget est si petit que cela se ressent fortement), "Dark Star" est un petit film de science-fiction sans prétention qui fut à l'origine le projet de fin d'études de Carpenter et de sa bande.

En effet, à l'origine le premier montage ne durait que 45 minutes et fut très vite remarqué par le producteur Jack Harris qui, après en avoir acheté les droits d'exploitations, commanda à Carpenter et au reste de l'équipe un supplément de 40 minutes.

Co-écrit par Dan O'Bannon, futur co-scénariste de "Alien" (on retrouvera dans celui-ci certains éléments de "Dark Star") et ami de longue date de Carpenter, "Dark Star" est un mélange de science-fiction traditionnelle et d'humour.

Très kitsch cela va s'en dire, le générique de début et de fin est accompagné curieusement d'une musique country très attractive.
L'ensemble de la bande originale est également composée par John Carpenter lui-même. Celle-ci est une composition très simple mais qui offre un supplément d'atmosphère.

On peut reprocher au film de ne pas assez miser sur l'interprètation mais en sachant que ce sont des amis de jeunesse de Carpenter et non des acteurs confirmés qui interprètent les personnages principaux, nous n'allons pas faire les difficiles.

En conclusion, "Dark Star" est un film qui se regarde sans déplaisir et qui restera dans les mémoires comme étant le tout premier film de John Carpenter, le futur maître de l'horreur et de la science-fiction.
Pas sans défaut, la première oeuvre du metteur en scène se révèle être un éxercice assez réussi.

A voir!

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines