Magazine Blog

Créer un blog pro, un outil de communication à part entière – Partie III

Publié le 02 novembre 2007 par Stéphanie Giraud
10 étapes pour créer un blog

Deux choix s’offrent à vous : utiliser un hébergeur de blogs (Blogger, OverBlog, Typepad…) ou héberger votre blog sur un serveur "propre" en y installant un système de publication de blogs tels que Wordpress ou Dotclear qui sont de bons outils pour débuter. Je vous conseille cette deuxième solution : vous serez plus crédible car votre blog possédera son propre nom de domaine, de plus, vous serez moins limité en terme de stockage, de fonctionnalités ou de personnalisation du blog.


1. Choisissez un nom de domaine simple, court et explicite par rapport au contenu du blog.


2. Sélectionnez un hébergeur (1&1, OVH …) : achetez votre nom de domaine et un espace d’hébergement (comprenant une base de données et supportant PHP/MySQL).


3. Prenons comme exemple l’installation d’un blog avec WordPress.
(L’installation est sensiblement la même avec Dotclear excepté quelques variations).
Rendez-vous à l’adresse : http://wordpress-fr.net/telechargements.
Téléchargez les fichiers d’installation sur votre disque dur, décompressez les sur votre ordinateur.


4. Créez une base de données sur votre serveur Web (donnez-lui un nom : ‘blog’ est une possibilité, ajoutez un utilisateur : définissez un nom d’utilisateur et un mot de passe).

 
5. Vous devez renommer le fichier wp-config-sample.php en wp-config.php puis l’ouvrir dans un éditeur de texte et compléter les informations de la base de données : nom de la base, de l’utilisateur et mot de passe). A l’aide d’un client FTP (par exemple FileZilla) et muni de vos codes FTP (que vous trouverez dans votre espace client chez votre hébergeur) déposez les fichiers d’installation à l’emplacement désiré sur votre serveur Web (par exemple à la racine de votre domaine).

 

6. Lancez le script d’installation en ouvrant dans votre navigateur la page : www.mon-site/wp-admin/install.php
Le script d’installation va vous guider afin d’achever le processus… puis votre blog sera installé !
Dans tous les cas, vous pouvez toujours vous référer à la section "Documentation" qui fournit toutes
les explications nécessaires pour l’installation.


7. Quelques règles pour bien commencer à bloguer : choisissez soigneusement les titres de vos articles en y incorporant des mots clés stratégiques qui aideront au référencement, répétez ces mots clés dans le corps de votre billet. Vos titres doivent attiser la curiosité de vos lecteurs et leur donner envie de lire l’article : travaillez-les bien. Utilisez les balises HTML servant à structurer le contenu sur la page (H1, H2, mettez en valeur les mots clés : gras, italique…) "Souvent les internautes scannent une page en ne lisant que les gros titres et les mots mis en valeur pour savoir si le contenu est intéressant ou pas… donc pensez à la lecture rapide !"1


8. Préparez, pour le lancement, quelques articles de fond, de bonne qualité afin de donner matière à lire à vos premiers lecteurs.


1http://visionary.wordpress.com/2007/07/19/comment-lancer-un-blog-pro-et-le-faire-connaitre/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stéphanie Giraud 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog