La ritournelle est la clé de voûte du Boléro. Elle sert d’introduction et de conclusion à l’œuvre, sépare chaque entrée des thèmes et, répétée huit fois en arrière-fond des mélodies, leur sert d’accompagnement rythmique et harmonique. Elle est composée :
- de la cellule rythmique de caisse claire doublée d’un ou plusieurs instruments,
- d’un accompagnement harmonique sur le deuxième et le troisième temps,
- d’une basse immuable (do, soupir, sol, do, soupir, sol, do, etc.) martelant la mesure à trois temps, affirmant le ton de do majeur durant toute l’œuvre, sauf au milieu du dernier thème B où éclate une inattendue modulation en mi majeur, avant de revenir, pour conclure, dans le ton principal.
Le Boléro de Ravel (part. I & II) dansé par les Ballets du XXème siècle de Béjart.
A celle qui peut l'apprécier à sa juste valeur.
Quant à la partition musicale, c'est une chanson. C'est surtout un miracle d'écriture, avec ce double thème répété environ 25 à 30 fois, allant de l'instrument unique à tout l'orchestre.