Magazine Graphisme

La réalité n’a pas fini d’augmenter

Publié le 29 septembre 2009 par Clicngo

realite augmenteeIl y a la frénésie Twitter, l’hystérie médias sociaux, la déferlante applications mobiles et puis il y a la réalité augmentée. Point de convergence entre la vie, la vraie, et le monde numérique, ce système rend possible la superposition d’un modèle virtuel à la perception de ce que nous avons de la réalité.  Et ceci en temps réel !

La réalité augmentée vise donc à ajouter des éléments virtuels au monde qui nous entoure, en offrant à l’utilisateur la possibilité d’être immergé dans un environnement mixte. Concrètement, appliquée au web et d’une manière générale, cela donne le fonctionnement suivant :

  1. Je me connecte à un site web
  2. Le site active ma webcam
  3. La webcam me renvoie une image réelle (de moi, de l’intérieur de ma maison) à laquelle s’ajoute des éléments virtuels en 2D ou 3D.
  4. Lorsque je bouge ou fait bouger un élément réel (souvent une feuille de papier avec un marqueur), les éléments virtuels bougent avec moi.

Voilà pour le récap, pour ceux qui sont passés à côté. Concrètement en terme d’applications ça a donné plein de choses merveilleuses :

Pour avoir une tête de Transformers, c’est ici

Pour faire rouler une C3 Picasso sur une feuille de papier, c’est.

Pour gagner un Lion d’Or à Cannes, ça se passe à cette adresse.

Depuis les premiers jets, il y a environ un an ces applications se multiplient. Là ou ça devient franchement intéressant, c’est que la technologie passe peu à peu du simple gadget au véritable outil marketing.

Appliquée au e-commerce, la réalité augmentée permet d’essayer des vêtements en direct de chez soi. Comme le montre la vidéo ci-dessous, cela reste encore brouillon, en cours de développement mais ce n’est que le début. Pour le coup, c’est innovant, pratique, voire révolutionnaire. C’est signé Zugara, agence interactive US.

Dans le même esprit, une application plus simple mais plus aboutie, développée par Holition pour essayer des montres ou des bijoux.

Côté marketing promotionnel, les possibilités sont également nombreuses. En effet plutôt que d’utiliser une simple feuille de papier, le fameux marqueur peux être positionné sur le packaging du produit. Exemple chez Axe, où les déodorants servent d’instruments de musique au cœur d’une campagne virale réussie, dont Axe a le secret. Le site Axe Music Starest est par ailleurs décliné pour une bonne partie de l’Amérique du Sud (Argentine, Chili, Uruguay, Mexique, Brésil).

Publicité Axe Music Star

Utilisation du déodorant Axe comme instrument de musique virtuel

Pour résumer, la démocratisation des webcams et le développement technologique des interfaces riches offrent de nouvelles perspectives tant pour l’e-commerce que pour l’e-marketing. Outre le facteur “first mover” toujours bon à prendre pour montrer qu’une marque est innovante, des utilisations de plus en plus concrètes voient le jour. Au grand plaisir des marques et des consommateurs.

PS : Dans cette article, je passe sous silence toutes les applications pour mobiles et celles inhérentes à l’univers des jeux vidéos. Cela fera l’objet d’un futur article. Mais pour les impatients que le sujet passionne, je vous conseille les dossiers de qualité du Publigeekaire sur le sujet.


http://publigeekaire.com/tag/realite-augmentee/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Les 10 Commandements d'un Twitter de Marque...Le Power Point

    Commandements d'un Twitter Marque...Le Power Point

    Il y a quelques semaines, nous vous présentions nos 10 Commandements, pour réaliser un Twitter de Marque efficient. Approfondissement logique, après l'article,... Lire la suite

    Par  Darkplanneur
    INTERNET, WEB2.0
  • Twitter 360 affiche les tweets en réalité augmentée

    Twitter affiche tweets réalité augmentée

    Twitter 360 est une Nieme application pour twitter mais cette fois elle apporte une réelle plus value. Le système utilise la Géolocalisation pour repérer... Lire la suite

    Par  Avi Teboul
    INTERNET, WEB2.0
  • C'est fini!

    C'est fini!

    L'enseigne est terminée, je suis contente et est hâte qu'elle soit accrochée dans la rue demain!Voici un détail, enfin un gros détail, ma signature quoi...Vous... Lire la suite

    Par  Virginie Gervais Marchal
    BD & DESSINS, GRAPHISME, TALENTS
  • Petit chausson fini

    Petit chausson fini

    Mon premier petit chausson fini, ça pas été evident au début de comprendre les explications mais il y avait un schéma et au final je me suis plus fier au schema. Lire la suite

    Par  Slayerarwen
    ACCESSOIRES , CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • cyber-réalité

    cyber-réalité

    ce matin, j'ai passé 45 minutes sur l'ordi en me levant, avant d'aller me doucher. Hier, je ne sais pas. Ce soir, j'ai ouvert l'ordi en arrivant à la maison. Lire la suite

    Par  Modotcom
    A CLASSER
  • Piks 232, 233 et 234

    j'ai vraiment beaucoup de mal à tenir à jour cette rubrique depuis que je les regroupe.... - mardi: 22h ventre en bas à droite 500mg paracétamol le soir et... Lire la suite

    Par  Pat La Fourmi
    JOURNAL INTIME, TALENTS

A propos de l’auteur


Clicngo Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte