Magazine Football

Grosse boulette à Rennes ?

Publié le 16 décembre 2009 par Sr35
Asamoah GyanNous sommes le 21 novembre 2009, et le Stade Rennais reçoit Le Mans dans le cadre de la 14e journée du championnat de Ligue 1 2009-2010. Les Bretons l'emportent 2-1, et c'est Asamoah Gyan qui signe joliment le but de la victoire. Cependant, le Ghanéen n'avait pas rejoint sa sélection trois jours auparavant pour disputer un match amical contre l'Angola ; et c'est bien ce détail qui pourrait coûter trois points sur tapis vert au Stade Rennais, si le commission d'appel de la Ligue de Football Professionnel choisissait d'appliquer à la lettre le règlement de la FIFA.
Car les dirigeants Manceaux ont pris connaissance de cette qualification douteuse de l'attaquant "Rouge et Noir", et ont posé une réserve, utilisant le règlement de la FIFA qui stipule que "un joueur qui n’a pas pu être aligné par sa sélection ne peut l’être par son club dans un délai de cinq jours". Gyan n'avait donc à priori pas le droit de jouer contre le club Sarthois. Le manager du club, Pierre Dréossi a immédiatement réagi dans un communiqué : "l'ensemble de la règlementation en vigueur a été respecté. En effet, nous avions pris les dispositions nécessaires et obtenu l'accord de la Fédération Ghanéenne de Football, et ce, en pleine application des règlements FIFA. Nous avons évidemment tous les documents qui certifient le bien fondé de notre position".
Heureusement pour le club Breton, la requête des Manceaux a vraiment très peu de chance de trouver une issue favorable, la FIFA n'ayant qui plus est pas été saisie par la Fédération Ghanéene. Quant à l'entraîneur Corse du Stade Rennais Football Club, Frédéric Antonetti, il a visiblement semblé agacé par cette plainte Sarthoise, et s'est fendu d'une déclaration sèche : "Je conseille au Mans de gagner des matches sur le terrain, c’est comme ça qu’on gagne des points. C’est un problème entre le Ghana et le joueur, on n’a rien à voir là-dedans. Je n’ai jamais été un partisan des réserves, sauf tricherie. Mais là, il n’y a pas tricherie. Gyan est l'un de nos joueurs".
Une chose est sûre : cette affaire risque encore de faire parler. Espérons pour le club "Rouge et Noir" qu'il ne soit pas sanctionné par cette titularisation de l'avant-centre. Car sinon, l'on pourrait longtemps considérer cette erreur comme l'une des plus grosse boulettes jamais commises par le Stade Rennais !


lequipe.fr, staderennais.com / M.S.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sr35 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines