Magazine Focus Emploi

Droite-rencontre.com : fake ou fail ?

Publié le 16 décembre 2009 par Nicoke13

Il y a 2 jours, je publiai un article au sujet de la mise en ligne des sites droite-rencontre.com et gauche-rencontre.com. A cette occasion, je donnai également mon opinion sur ce buzz en prenant position “droite-rencontre.com est un hoax”.

Devant l’engouement qu’ont suscité ces deux projets, Vincent Veyrat-Masson, Demain Création, est sorti de sa réserve par l’intermédiaire du site Rue 89 pour assurer le bien fondé du projet. En somme, les deux plateformes ne seraient pas des hoax et possèderaient toutes deux un business plan en vue de devenir rentables.

« La rencontre ultra ciblée, c’est quelque chose qu’on sait très bien faire. Notre cas d’école en la matière, c’est le site Amour Maghreb, le site de rencontre musulmane. On peut le décliner sur la rencontre entre juifs, entre catholiques… » déclare l’intéressé.

C’est là que le bat blesse à mon goût. Le concept communautariste n’est certes pas nouveau (”rencontrez des gens qui vous ressemble”) mais il y a quand même un fossé entre religion et politique. Le premier est pour certains une condition sinequanon alors que le second, sauf extrêmes, n’est discriminatoire pour personne. Alors à quoi bon développer une plateforme en se basant sur un aspect qui ne mérite pas plus qu’une ligne de renseignement sur un site de rencontre lambda ?

Pas de doute, l’internaute est prévenu tant les façades  l’annoncent avec clarté, si vous êtes une caricature, ces sites sont faits pour vous. On est déjà d’accord  sur [ce] point.

Décryptage visuel dans les grandes lignes :

Sur droite-rencontre, le jeune homme, que nous appellerons accessoirement Jean (toute ressemblance avec un homme politique existant n’étant que fortuite), est propre sur lui et visiblement outrecuidant (coiffure bien arrangée, col relevé et chemise ouverte) et la demoiselle, cheveux au vent et décolleté, veut donner l’image de la femme moderne, dynamique et conquérante. Ces deux personnes symbolisent la relève de droite jeune et ambitieuse.

A gauche, l’homme est plus décontracté (t-shirt et main dans la poche) et son pendant féminin est plus réservée que son homologue de droite mais non moins malicieuse (plan de 3/4, tête inclinée et sourire taquin). La gauche, elle, est austère mais qu’importe l’apparat n’est pas sa priorité car être socialiste, c’est avant tout bien vivre ensemble.

Cette accumulation des clichés n’est d’ailleurs pas sans rappeler cette séquence vidéo.

Compte-tenu de la dérision générale qui a accueilli ces deux sites, il est difficilement concevable qu’ils puissent voir le jour et, dans l’hypothèse que ce soit le cas, qu’ils soient viables au vu des CGU actuelles.  Pour les sceptiques, taper “droite rencontre” dans la barre de recherche de Twitter vous donnera un bon aperçu de la chose. Le premier internaute qui me présentera un seul commentaire (antérieur à ce billet) qui accueille cette initiative avec un enthousiasme sincère pourra poster en son nom le billet de son choix sur ce blog.

Si ces deux sites ne sont pas des fake, ce sont à mon avis des fail annoncés. Je peux me tromper et c’est tout le mal que je souhaite l’entreprise de Vincent Veyrat-Masson.

Mais quand même, si les deux sites ont véritablement vocation à exister et être rentables financièrement, pourquoi la société Demain Création ne leur a-t’elle pas définit des conditions générales d’utilisations qui leur sont propres ? Les CGU sont, en effet, un copier/coller de ce celles d’amourmaghreb.com jusque dans les moindres détails.

Extrait du point 3 – Utilisation du site (ça ne s’invente pas) :

***Salam***
Vous permet d’ecrire des “salams” que tous les membres connectés peuvent lire.

Qui doutait encore que la politique était un monde de salamalèques ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicoke13 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog