Magazine Conso

L'industrie cosmétique en 2020 : 6 tendances qui façonneront l'avenir de la beauté

Publié le 02 novembre 2007 par Alex Cosmeo

L'industrie cosmétique en 2020 : 6 tendances qui façonneront l'avenir de la beautéPrédire l'avenir ! C'est un exercice délicat auquel se livre le magazine pro ICN (International Cosmetic News) pour son 100e numéro. Pas tout à fait de l'art divinatoire quand même, puisque cette prospective s'appuie essentiellement sur les tendances déjà présentes appelées à se renforcer dans les dix ou vingt prochaines années... Et je trouve ça passionnant.
Selon ICN, les sujets de discussion des acteurs du marché n'ont guère changé depuis le milieu des années 90 (je n'étais pas né... enfin, pas encore tombé dans l'univers de la cosmétique, en tout cas) : trop de lancements qui étouffent le marché, trop de promotions qui dévaluent le prestige des marques, trop de marché parallèle qui permet à des produits de luxe d'atterir dans des boutiques bas de gamme... et les marques continuent pourtant à construire leur business sur ces mêmes bases.
6 grands mouvements sont à prévoir. Rien de particulièrement surprenant, et pourtant, ICN confie que nombre de responsables de marque étaient incapables de donner leur vision à 10 ou 20 ans lorsqu'ils ont été interviewés dans le cadre de cet article. Et pourtant, il me paraît être le coeur de leur métier de savoir se projeter à long terme et donner la juste impulsion à la marque dont ils ont la charge pour qu'elles se positionnent de manière intelligente par rapport à ces évolutions !
MARQUES
Concentration - ICN prévoit la disparition des acteurs indépendants de taille moyenne, tel Clarins, Sisley, Puig (Nina Ricci / Paco Rabanne...), Beiersdorf (Nivea), absorbés par des groupes plus importants. Voilà qui devrait réjouir les dirigeants actuels de ces groupes ! Et à l'intérieur de ces marques, en raison du coùt que représente le lancement d'une nouvelle ligne, la tendance des lancements de nouveautés intégrés à des masterbrands ou franchises déjà établies ("flankers" en parfum notamment) sera confortée, dans cette même logique de concentration.
Dissémination - A l'inverse, la concentration des marques au sein des grands groupes laissera d'autant plus de place à de petits acteurs agiles, prêts à développer des niches de marché que les groupes importants auraient du mal à gérer, ou à des acteurs issus d'autres univers, comme Danone avec son yaourt beauté Essensis.
DISTRIBUTION
Concentration -
La distribution a déjà connu un grand mouvement de concentration, notamment avec AT Watson rachetant différentes chaines de parfumeries à travers l'Europe (dont le leader français Marionnaud), ou la fusion des grands magasins Federated et May aux Etats-Unis, et bien sûr cela ne devrait pas être terminé.
Dissémination - Le phénomène le plus intéressant, et déjà très largement visible aux Etats-Unis, et la concurrence de plus en plus vive d'autres formats de distribution qui font de la cosmétique leur (nouvelle ?) spécialité : pharmacies, spas, salons, magasins de mode en tout genre, magasins spécialistes du naturel, sites d'e-commerce généralistes... C'est là, dans cette concurrence diversifiée et multi-canaux, que pourrait se jouer une partie de l'avenir des marques.
CONSOMMATEURS
Nouveaux consommateurs - Pour toutes les marques, la croissance se fera aussi par de nouveaux consommateurs : les hommes, les seniors, et bien entendu les pays émergents. Jean-Paul Agon, président de L'Oréal, estime ainsi que chaque année, 70 millions de nouveaux consommateurs d'Europe de l'Est, d'Asie, d'Inde, d'Amérique Latine et d'Afrique ont les moyens d'accéder aux produits des marques du groupe. Le réservoir parait (pour le moment du moins) illimité ! Une bonne nouvelle, particulièrement pour les marchés matures comme le parfum... à condition de savoir s'adapter à une demande qui sera sensiblement différente de celles des marchés dominants actuels. Un vrai challenge.
... et consommateurs nouveaux - Mais même les consommateurs "connus" changent ! Car la relation avec le consommateur change : il s'agit de créer un nouveau lien où le consommateur serait lui-même un acteur de la marque. Vaste question, fortement influencée par le développement d'Internet, des blogs, des nouveaux medias d'une manière générale. L'industrie doit de toute façon apprendre comment développer l'expérience consommateur, remettre du fun, du glamour, du luxe dans la beauté. Indispensable pour un avenir prometteur.
Crédit incono : Cosmedias


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Easy cosmétique

    Easy cosmétique

    Lait démaquillant, tonique, serum, crème, soin yeux, soin lèvres, crème nuit, masque, soins ciblés... L'hyper-segmentation classique des marques de soin vadans... Lire la suite

    Par  Alex Cosmeo
    CONSO, CÔTÉ FEMMES
  • news news news

    news

    Eh non, je ne suis pas morte... bien au contraire, je n'ai jamais vécu un week-end aussi proche de ce qui me plaît vraiment, vous l'aurez compris... la mode. Lire la suite

    Par  G
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, MODE, MODE FEMME
  • Sephora à la pointe des tendances beauté

    Le concept Sephora continue d'être célébré comme l'un des plus novateurs et des plus performants dans l'industrie cosmétique, capable de " fonctionner avec... Lire la suite

    Par  Alex Cosmeo
    CONSO, CÔTÉ FEMMES
  • 2011 : les grandes tendances de la beauté selon Euromonitor

    Le site de tendances WGSN fait le résumé d'une étude Euromonitor sur le marché mondial de la beauté, et conclut sur les grandes évolutions attendues à horizon... Lire la suite

    Par  Alex Cosmeo
    CONSO, CÔTÉ FEMMES
  • Je veux me lancer dans une campagne emailing euh, c'est à dire que ..? ! ?

    Oui pas évident du tout cette affaire...A voir le nombre de prestataires qui proposent leurs services, ça parait bien compliqué à mettre en oeuvre. J'avoue que... Lire la suite

    Par  Emilie Emijed
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, DÉCORATION
  • Législation en matière de cosmétique

    En matière de cosmétique, le pire existe, qu'il concerne les substances dont on ne maitrise pas toujours la dangerosité potentielle, ou encore les promesses... Lire la suite

    Par  Victoria Hautin
    CÔTÉ FEMMES, SANTÉ
  • Tendances 2008

    Tendances 2008

    La mode du printemps-été 2008 se veut légère, insouciante, colorée, fleurie. Comme une échappatoire aux tensions de tous les jours. Lire la suite

    Par  Laurent Ballestra
    CÔTÉ FEMMES

A propos de l’auteur


Alex Cosmeo 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte