Magazine Cinéma

La Marque de la Mort

Publié le 17 décembre 2009 par Olivier Walmacq

17 décembre 2009

La Marque de la Mort

marque_de_la_mort

genre: épouvante
année: 1960
durée: 1h20

l'histoire: Arrêté pour avoir fait prisonnier des femmes lors d'expériences scientifiques, le docteur Malthus est pendu. 70 ans plus tard, son petit fils, Gonzalo, découvre le laboratoire de son aïeul ainsi que toutes les notes sur l'immortalité. Gonzalo décide alors de poursuivre les recherches.

la critique de Eelsoliver:

Il est important de distinguer les films d'horreur cultes et les films cultes mexicains. Déjà, je trouve qu'on emploie un peu trop facilement le terme culte dès qu'un film fait le buzz ou rencontre un petit succès. La Marque de la Mort, signé Fernando Cortés, semble très influencé par les films de la Hammer.
Ce film d'épouvante s'inspire évidemment d'oeuvres telles que Frankenstein.

Ce qui est loin d'être une mauvaise référence par ailleurs. Au contraire... D'ailleurs, la Marque de la Mort s'en sort avec les honneurs.
Filmé en noir et blanc, la marque de la mort nous plonge dans une atmosphère de terreur. L'histoire nous présente alors un docteur peu fréquentable, le Dr Malthus.

Ce dernier mène des expériences sordides sur des femmes et cherche à connaître la formule de l'immortalité. Il est complètement timbré.
Et pour y parvenir, cela ne le dérange pas de sacrifier quelques vies humaines. On reconnaît bien là la folie du même docteur Frankenstein.
Malthus est donc une sorte de clone  (mexicain !) de ce dernier et cherche à jouer aux apprentis sorciers.

Mais ces expériences sont découvertes. Il est alors exécuté mais promet un jour de se venger. Bien des décennies plus tard, son petit fils, Gonzalo, découvre les travaux de son grand-père.
Très vite, ce dernier se met à capturer des jeunes femmes pour poursuivre les expériences. Il ramène alors son aïeul à la vie.
Mais Gonzalo est moins cruel que son grand-père, toujours aussi frappadingue.

Ces deux-là finiront par se battre et par s'entretuer. Le scénario est évidemment prévisible mais la mise en scène est suffisamment nerveuse pour donner lieu à un bon film d'épouvante.
Après, rien de bien surprenant. La marque de la Mort reste assez typique des films d'horreur des années 60. A réserver aux fans du genre.

Note: 12/20

Posté par EELSOliver à 17:00 - horreur, gore et épouvante - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : années 60, Fernando Cortés, film culte mexicain, La Marque de la Mort, Mexique, noir et blanc, épouvante

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines