Magazine Humeur

Santa et le Web

Publié le 17 décembre 2009 par Veroniquer

santas Après avoir lu une lettre au Père Noël publiée sur un blog, je me suis demandée ce que ferait finalement un Santa "connecté", à l'heure numérique...

Comme les vacances et le week-end approchent, je vous livre ci-dessous le fruit de mon imagination sur la question.

Rassurez-vous, je vous épargnerai deux ou trois choses, dont la centaine de compte Twitter intitulés "Père Noël", et autres sites avec accès direct au Pôle, aux elfes, aux listes virtuelles, aux cadeaux high tech, etc... (mais, je vous livre ce lien, tout à fait inutile et drôle, pour ceux qui sont sur Twitter et qui auraient trouvé le moyen de passer à côté).

Le Père Noël donc, est en plein rush, vu que nous sommes à 7 jours de la date tant attendue.

Une chose - parmi d'autres - ne lui a pas échappée: compte tenu de son isolement au Nord de la planète, il s'est dit qu'une connexion ADSL serait des plus utiles pour tout gérer et accélérer le mouvement avec les elfes, dont certains traînent toujours un peu, sans compter ceux qui se sont récemment établi "auto-entrepreneurs" (!!) et revendiquent de faire les livraisons de leur côté.

Il lui a fallu un certain temps - et même un peu d'abus d'autorité - pour obtenir sa ligne là où il est situé: il a du souffler un ou deux souvenirs d'enfance à l'employé du service client de son opérateur qui lui expliquait que sa région n'était "pas éligible", des histoires de dégroupage, (enfin, il n'a pas tout compris)... Depuis, d'ailleurs, il pense souvent à ceux qui sont dans des coins aussi perdus que le sien et qui se voient privés de toutes ces possibilités numériques.

Quant il a enfin obtenu gain de cause - et promis trois iphones 4G aux installateurs, il doit bien l'avouer -, il s'est empressé de lire quelques billets pour mieux comprendre ce dont il s'agissait, puis il a ouvert un compte Twitter (mais, surtout pas sous son nom, pour le coup, pas besoin de soigner sa réputation numérique), puis il a ouvert un compte FaceBook (qu'il s'est empressé de refermer parce que les elfes les plus jeunes lui envoyait des tests à tirelarigot, sans compter les conditions d'utilisation et les règles de confidentialité).

Il a ensuite ouvert un Google groupe "Prépa. Noël" pour mieux coordonner tout le monde, et s'est doté de deux ou trois autres services de veille pour voir un peu ce qui se disait sur lui de part le vaste monde.

A vrai dire, au début, il y a passé du temps: incroyable ce monde numérique! D'abord, il y a toutes ces nouvelles qui défilent en simultané, ces personnes qui se parlent en ligne (lui a du rester plutôt discret pour éviter de se faire repérer). Il s'est dit qu'on apprenait pas mal de choses sur les uns et les autres, ça complétait ses propres informations. Il a aussi repéré une bonne cinquantaine d'elfes connectés - dont certains qui se laissaient un peu aller, il a fallu les remettre d'aplomb.

Il a voulu essayer et tester beaucoup de choses, par exemple de regarder Polar Express en P2P. Il était vraiment content de voir ce film depuis chez lui, même cela le faisait plutôt sourire. Mais, ce fut de courte durée, car ça lui a soudain valu des lettres recommandées et une menace de suspension de la ligne qu'il venait d'obtenir!

Il s'est dit qu'il y a des listes qui feraient bien de se perdre!

Un elfe l'a alors pris à part pour lui expliquer que cela ne fonctionnait pas comme ça, et qu'il ferait mieux d'utiliser le streaming. Oui, une autre façon de pouvoir regarder des vidéos en ligne.

Et puis, n'en déplaise au Père Noël, mais c'était interdit en fait de regarder certains films en ligne, et ça allait causer un grand désordre dans les petites affaires de la terre... si, si.

Le père Noël avait un peu de mal à comprendre, vu que des DVD et des CD il en distribuait pas mal à Noël. Il se dit alors que les gens sur terre devraient plus souvent regarder la réalité en face - oui , bon, il était assez mal placé de ce point de vue - , et prendre le taureau par les cornes, comme ils disent là-bas!

Et pas que là-dessus, évidemment.

Bref, il s'est vite rendu compte qu'il lui fallait s'organiser au mieux en ligne. Une des choses qui l'a aussi horripilé assez vite ce sont les publicités des "fabricants de jouets" qui afluaient, tout ça parce qu'il avait eu le malheur d'écrire 'cadeau' sur Twitter!

En même temps, il comprenait, et, si il y avait bien un expert en marketing, c'était lui!

Enfin, bref, mieux valait ne pas trop en dire, au cas ou des enfants passeraient par là.

Il a aussi fait une chose, avant que de se lancer dans la dernière ligne droite pour le 24 - et à part poster des photos de ses rennes via Twitpic sur son iphone, ce qui l'a beaucoup amusé - il s'est attardé un moment sur les blogs emplois par ici (vu qu'il y a un Swap de Noël en cours).

Il a regardé les CV et les profils de chacun, a vu les compétences exposées dans les billets sur les différents blogs, les recherches, les encouragements, les défaillances comme les initiatives et les réussites.

Et il s'est dit que, non, il ne pouvait hélas se munir d'une baguette magique, mais que, oui, il espérait que chacun se serre les coudes - il voyait bien - et que oui, cette année allait finir et avec elle s'ouvrait la perspective d'une nouvelle année, dont on pouvait tout espérer...

Illustration 1: Photo Kristalletje - copyright photoXpress.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte