Magazine Animaux

Des poissons d'eau douce en dangereuse voie d'extinction en France

Par Bioaddict

La destruction des milieux naturels comme principale menace

Des poissons d'eau douce en dangereuse voie d'extinction en France Source : www.uicn.fr

Comment estime-t-on le risque de disparition d'une espèce ?

La méthodologie mondiale définie par l'UICN s'appuie sur cinq critères d'évaluation. Ces critères reposent sur différents facteurs biologiques associés au risque d'extinction, comme la taille de la population de l'espèce, son taux de déclin, l'aire de sa répartition géographique et son degré de fragmentation. En confrontant la situation de chaque espèce aux différents seuils quantitatifs fixés pour chacun des cinq critères, on définit pour chacune d'elles si elle se classe ou pas dans l'une des catégories d'espèces menacées (CR, EN et VU) en fonction des données.


Sur 69 espèces de poissons d'eau douce, 15 sont menacées de disparition en France, soit plus d'une espèce sur cinq. Cet inquiétant constat a été révélé cette semaine par le Comité français de l'UICN, le réseau des organismes et des experts de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France.

Cet état des lieux constitue un nouveau chapitre de la Liste rouge des espèces menacées en France. Il a été élaboré par le Comité français de l'UICN et le Muséum national d'Histoire naturelle, en partenariat avec la Société française d'ichtyologie et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques.

" Cette analyse permet de déterminer le degré de menace qui pèse sur chacune de ces espèces sur le territoire métropolitain. On entend ici par poissons "d'eau douce" toutes les espèces qui effectuent au moins une partie de leur cycle de vie en eau douce, pour leur croissance et/ou pour leur reproduction ", note l'UICN, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France.

L'analyse réalisée montre que la dégradation et la destruction des milieux naturels constituent la principale menace pour les poissons d'eau douce de France métropolitaine. Ainsi, la Lamproie de rivière et le Brochet sont classés dans les catégories des espèces  "Vulnérables", la Sofie est considérée comme "Quasi menacée" et la Loche d'étang est devenue une espèce "En danger".


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Bioaddict 214715 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog