Magazine Insolite

La nouvelle identité et le nouveau logo Radio Métropolys (ex- Roc FM)

Publié le 18 décembre 2009 par Glandouillage

Bruno Lecluse a dévoilé ce mercredi 16 décembre à Roubaix la nouvelle identité visuelle de Radio Métropolys, qui succèdera le 24 décembre à l'actuelle Roc FM.
La station entend "s'affirmer avec une marque définitivement plus claire et plus forte pour renforcer son positionnement et ses ambitions", tout en maintenant à l'antenne son identité chrétienne. Fondée en 1991, la station s'adresse aux 25-45 ans et rassemble plus de 102 000 auditeurs quotidiens. Elle emploie 18 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 1 million d'euros.

 Radio MétropolysC'est une marque mythique de la FM des années 80 qui va renaître le 24 décembre prochain. Roc FM va devenir Radio Métropolys, une marque "qui va ses preuves dans la région", indique la station. La raison principale de l'évolution de l'identité de Roc FM est une confusion engendrée par son nom. Acronyme de Radio Oecuménique Chrétienne, Roc FM laisse en effet entendre qu'il s'agit d'une radio rock. "Ces éléments contribuent à freiner le développement de la radio", estime Bruno Lecluse. Ce dernier, co-fondateur en 1984 de Radio Métropolys, réseau national disparu en 1991, a donc décidé de ressusciter cette marque afin que la station "devienne plus claire et plus forte, principalement dans un contexte économique particulièrement difficile pour les radios musicales". Après avoir obtenu 3 nouvelles fréquences en 2008, la station s'est positionnée à la rentrée 2008 sur un format musical proposant "l'essentiel des hits des années 80 à aujourd'hui". Ce format a suscité un réel engouement, puisque la station a vu son audience progresser de 45% sur le Nord - Pas-de-Calais et la Picardie. Son programme musical, destiné à un public familial 25-45 ans, est principalement axé sur des hits disco, funk, r'n'b et dance.
La station précise qu'elle s'appuie "sur des principes fondamentaux de respect, de proximité et d'utilité en mettant l'accent sur un ton positif et convivial s'inscrivant comme vecteur d'enthousiasme et d'optimisme dans le quotidien des gens du Nord". Mais la station réalise un grand écart, en maintenant à l'antenne son identité chrétienne. Membre de la Fédération Française des Radios Chrétienne, la station souhaite "proposer les valeurs de l'Evangile sans jamais imposer" et diffusera des sélections de titres et "un discours de qualité liés à cette identité". Au total 26 chroniques sur l'actualité chrétienne de la région sont diffusées chaque semaine.
Outre un déménagement en 2010 dans de nouveaux locaux, Radio Métropolys confiera dès le mois de janvier l'animation de la tranche 16h - 20h à Cyril Charluteau et mettra en place des émissions thématiques disco-funk le dimanche soir. En référence à Métropolys, la station diffusera l'émission "3 600 secondes", une heure de mix animée par Bertrand Devetter, tandis que le mythique "coucou" du top horaire sera revisité.
Roc FM a été co-fondée en 1991 par Bruno Lecluse, également diacre permanent du Diocèse de Lille. Ce dernier est par ailleurs PDG du groupe Mélody.
Roc FM réalise un chiffre d'affaires de un million d'euros. Première station indépendante de l'agglomération lilloise avec 51 100 auditeurs, Roc FM est écoutée au total par 102 700 auditeurs quotidiens sur sa zone de diffusion.

Radio Métropolys

Source : Thibault Leroi pour RadioActu.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glandouillage 27280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog