Magazine

:: Tarte sucrée-salée carotte, patate douce, granny & comté ! Pâte aux noisettes ♥ ::

Publié le 18 décembre 2009 par Cooking_lili

Il y a longtemps que je n’avais pas fait de tartes salées – que ce soit l’une de mes préférées ou une inédite – et je dois avouer que ça me manquait ! C’est le genre de plats simples et sains, customisables à l’infini, que j’adore.

Et comme j’ai eu la chance de recevoir de l’excellent comté de là-bas (18 & 24 mois d’affinage), c’était l’occasion d’imaginer une nouvelle tarte, originale et colorée. Et parce que l’association comté-noisette est un délice, j’ai ajouté dans la pâte des éclats de noisettes grillées. Et je peux vous affirmer que cette pâte est totalement addictive ! Je crois que je l’essaierai avec une garniture sucrée, pour voir.

Entre la pâte croustillante et le comté fondant et fruité, j’ai eu l’idée d’une purée onctueuse de carottes et patate douce, et de quelques fines tranches … de pomme granny ! Elles viennent apporter un petit côté acidulé qui nous a beaucoup plu. Mais libre à vous, si vous n’êtes pas particulièrement aventureux, de supprimer la granny ou de la remplacer par une pomme plus sucrée =)

Tarte comté

Pour 2-3 personnes :

- 140g de farine
- 30g de noisettes
- 30g de flocons de 5 céréales toastées
- 2 cs d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 90 ml d’eau environ

- 4 carottes moyennes
- 1 patate douce de 250g environ
- ½ petite pomme granny
- 6 fines tranches de comté
- sel & poivre du moulin
- sésame doré

Commencez par éplucher les carottes et la patate douce – coupez les en morceaux pour faites les cuire dans une casserole d’eau bouillante.

Pendant ce temps, préparez la pâte : faites dorer les noisettes à sec dans une poêle bien chaude. Une fois dorées et refroidies, concassez-les au mortier. Dans un saladier, mélangez la farine, les flocons de céréales, les noisettes et le sel, formez un peu au centre puis ajoutez l’huile d’olive et l’eau. Une boule de pâte malléable devrait rapidement se former. Etalez-la et foncez-la.
Une fois les carottes et la patate cuite, mettez-les dans un blender avec un peu d’eau de cuisson (vous pourrez en rajouter au fur et à mesure si l’ensemble se mixe difficilement), du sel et du poivre. Mixez jusqu’à l’obtention d’une purée onctueuse, sans morceaux, et versez cette purée sur la pâte.

Epluchez la pomme et coupez-la en tranches fines puis disposez ces tranches, ainsi que celles de comté, sur la purée. Saupoudrez de sésame doré pour terminer. Placer la tarte dans un four préchauffé à 210°C, pour 30 minutes environ.

Le petit + : La patate douce que l’on trouve en grande surface a généralement une chair de couleur rose orangée ; c’est celle que j’ai utilisée ici. On en trouve également de la blanche, mais les deux sont interchangeables ici, pas de souci !

La patate douce est très riche en bêta-carotène et en vitamine B6, ainsi qu’en vitamines A et E. Elle est, de ce fait, très riches en antioxydants. Attention toutefois, elle est très sucrée (elle contient 25% de sucre), mais il faut dire que ça participe grandement à sa saveur ! ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte