Magazine Mode

Snus, le tabac sans la fumée

Publié le 03 novembre 2007 par Iggy Tv

Le snus est de la poudre de tabac humide. Le snus est fabriqué et est principalement consommé en Suède et en Norvège. La méthode de consommation habituelle consiste à le placer derrière la lèvre supérieure et à le garder en place pendant une durée qui peut aller de quelques minutes à plusieurs heures.

Il existe deux principaux types de snus sur le marché :

  • snus original ou lössnus est une poudre humide qui peut être tassée avec les doigts pour former des cylindres compacts de la taille souhaitée. Il est généralement vendu en boîte de 50 grammes.
  • snus en portion ou portionssnus est constitué de petit sachets de poudre (d'une matière proche des sachets de thé). Généralement, la quantité de poudre est inférieure à celle utilisée pour faire un lössnus mais ces sachets sont plus faciles à manipuler. Il est habituellement vendu en boîte de 24 grammes.

Le snus suédois est fait à partir de tabac séché à l'air provenant de divers endroits du monde. Le tabac est mélangé avec de l'eau, du sel, du carbonate de sodium et des arômes et est préparé en chauffant le mélange, généralement à la vapeur. Le snus humide contient plus de 50 % d'eau. La consommation moyenne de snus en Suède est d'environ 800 grammes (soit 16 boîtes de lössnus) par personne et par an. À la différence des tabacs oraux américains, le snus n'est pas préparé à l'aide d'un processus de fermentation.

Le snus est vendu principalement en Suède et en Norvège, mais il peut être trouvé dans diverses régions du monde fréquentées par les touristes scandinaves (à l'exception des pays de l'Union européenne  voir plus bas).

Le prix de 50 grammes de snus (une boîte de lössnus) est d'environ 35 couronnes en Suède, soit 3,50 €, (les prix ont augmenté d'environ 1 euro au 1er janvier 2007), et de 6 € en Norvège. La production de snus en Suède dépasse les 300 millions de boîtes par an. Lorsque les gouvernements norvégien et suédois ont imposé une réglementation stricte sur la consommation de cigarettes dans les lieux publics (respectivement en juin 2004 et juin 2005), les ventes de snus ont très fortement augmenté.

Conséquence sur la santé :

Comme le snus n'est pas prévu pour être inhalé, il n'affecte pas les poumons comme les cigarettes le font, mais il contient tout de même plus de nicotine que les cigarettes.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît que les Suédois ont le taux le plus bas de cancer du poumon en Europe, en partie dû au faible taux de tabagism, mais elle ne donne pas d'argument en faveur de la substitution de la cigarette par le snus, surtout à cause des effets du snus qui ne sont pas encore connus. Il ne semble pas y avoir d'augmentation du risque de cancers oraux ou pulmonaires même s'il existe un doublement du nombre de cancers du pancréas . L'Union européenne a interdit la vente de snus en 1992, après une étude de l'OMS de 1985 qui a établi que l'utilisation orale de ce type de tabac en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest était cancérigène pour l'homme.

Le risque de majoration des maladies cardio-vasculaires n'est pas clair alors qu'il est nettement établi pour le tabagisme traditionnel.

Seules la Suède et la Norvège (membre de l'AELE) sont exemptes de l'interdiction de l'Union Européenne. Un mouvement populaire pendant la campagne électorale du référendum pour l'adhésion de la Suède à l'UE a permis d'inclure une clause d'exception d'interdiction dans le traité d'adhésion.

Où acheter du Snus ?

http://www.snus.fr/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Iggy Tv 271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine