Magazine Fitness

Surveillez votre tour de taille

Par Isabelle Crausaz
Le réseau mondial du World Cancer Research Fund (WCRF) a mis sur pied sa campagne de prévention « Surveillez votre Tour de Taille » afin de contre-carrer le danger que représente l'obésité au niveau mondial.
Peu de Français connaissent le lien entre obésité et cancerDans le cadre de cette campagne mondiale, le World Cancer Research Fund International (WCRF International) a commandité un sondage SOFRES (1) sur la connaissance des Français du lien existant entre obésité et cancer. Interrogés sur les principaux facteurs de risque de cancer, seulement 42 % des Français identifient le surpoids et l'obésité.
A l'appui de ces résultats, le WCRF International a publié un communiqué de presse (janvier 2004) afin d'alerter le grand public sur l'enjeu méconnu de santé publique que représente l'obésité.
Un problème mondialL'obésité est l'épidémie mondiale du XXIe siècle. Sa prévalence et son intensité augmentent à des taux inquiétants, que ce soit chez les adultes ou bien chez les enfants.
Etre en surpoids et/ou obèse touche plus de 60 % des adultes américains. Un tel problème de santé publique ne concerne pas seulement les Etats-Unis. Dans de nombreux pays européens, plus de 50 % de la population adulte est en surpoids et plus de 30 % sont obèses (2). Et pourtant, peu de gouvernements occidentaux s'attaquent à ce problème avec des campagnes de santé publique mettant l'accent sur les bienfaits du maintien d'un poids optimal, ou encore en soutenant la recherche sur l'obésité grâce à des financements supplémentaires.
Certaines tendances observées dans d'autres parties du monde sont également inquiétantes. Beaucoup de pays d'Asie du Sud-Est passent actuellement par une phase de « transition nutritionnelle », consistant en un changement structurel alimentaire et de mode de vie. Alors que le niveau d'activité physique diminue, la prévalence de l'obésité est de plus en plus accrue.
Des comparaisons internationales ne sont pas toujours faciles à réaliser en raison des différences méthodologiques observées llors de l'élaboration de statistiques (différences de définitions et de fourchettes d'âge considérées etc.). Toutefois, les statistiques disponibles sont alarmantes et soulignent le caractère inquiétant de l'évolution de l'obésité.
Que faire ?En général, le grand public ne sait pas que l'obésité accroît le risque de cancer : seulement 42 % des Français (1), 43 % des Britanniques et des Hollandais (4), 45 % des Américains (3) et 50 % des Allemands (4) sont conscients du risque accru que représente l'obésité.
La campagne « Surveillez votre Tour de Taille » a pour objectif de sensibiliser le grand public et lui donner des astuces pratiques afin de maintenir son poids. En un mot, cela veut dire encourager les populations à manger moins et à faire plus d'exercice.
A cette occasion, un dépliant d'information grand public, « Le Lien entre Poids et Cancer », a également été rédigé, afin de mieux informer les Français sur les moyens mis à leur disposition pour perdre du poids efficacement et conserver un poids optimal.
Vous trouverez des conseils supplémentaires dans notre fiche d'information « Maintenir un Poids Optimal »
Agir au niveau mondialUn problème mondial nécessite une approche mondiale. Nos bureaux aux Etats-Unis (American Institute for Cancer Research), au Royaume-Uni (World Cancer Research Fund UK), aux Pays-Bas (Wereld Kanker Onderzoek Fonds) et à Hong Kong (World Cancer Research Fund Hong Kong) travaillent ensemble pour sensibiliser le grand public sur le lien entre surpoids/obésité et cancer et l'informer sur les moyens mis à sa disposition pour réduire son développement. (1) « Obésité et Cancer, France» TN SOFRES pour le WCRF International (30 Septembre 2003)(2) International Obesity Task Force, Obesity in Europe, the case for Action, (September 2002) http://www.iotf.org/media/euobesity.pdf(3) "Awareness and Action: AICR Surveys on Portion Size, Nutrition and Cancer Risk (May 2003).(4) « Obesity and Cancer Study in the UK, Netherlands and Germany » TN SOFRES for WCRF International (April 2003). lien sur le site: http://www.fmrc.fr/surveillez/index.lasso

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Isabelle Crausaz 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog