Magazine Bébé

Il faut sauver l'élève Ibrahim Arpaci

Publié le 03 novembre 2007 par Willy


Il faut sauver l'élève Ibrahim Arpaci
Par http://sanspapiers.blogs.liberation.fr/

Ibrahim a 21 ans, il est élève de Bac pro (climatisation et métiers de l’électricité) au lycée Perdonnet de Thorigny-sur-Marne. Il est kurde, de nationalité turque. Il suffit d’ouvrir un  journal pour deviner l’affection que porte le gouvernement turc aux Kurdes qui ont fui le pays et déserté l’armée turque…

Ibrahim a été arrêté le vendredi 26 octobre, jour de la sortie pour les vacances de Toussaint, ce qui a empêché son établissement de se mobiliser comme il l’aurait fait en période scolaire. Bonnes vacances Ibrahim ! Il a été interpellé devant son lycée, dans le cadre d’un contrôle d’identité sur réquisition du procureur de la République. Tous les ministres de l’Education nationale et ceux de l’Intérieur (y compris Sarkozy quand il occupait la fonction) se sont pourtant maintes fois engagés à ce qu’il n’y ait pas d’interpellation de sans-papiers dans les écoles ou à leurs abords. Mais, soumis à l’obligation du chiffre, les préfets et les services de police s’en moquent. La preuve !

Les choses ont été rondement menées : moins d’une semaine plus tard, Ibrahim était présenté à l’embarquement pour Istanbul. Pourtant, les choses n’ont pas tourné comme le souhaitait le préfet de Seine-et-Marne : une quarantaine de personnes étaient dans le hall de l’aéroport, discutant avec les passagers qui eux-mêmes discutaient avec le personnel d’Air France dans la salle d’embarquement. Résultat, le commandant de bord a exigé le débarquement d’Ibrahim. Heureusement qu’il y a des navigants pour sauver la réputation de la compagnie !

Pour autant, Ibrahim n’est pas tiré d’affaire. La PAF et la préfecture ont, semble-t-il, décidé de ne pas informer le procureur du refus d’embarquer d’Ibrahim pour empêcher qu’il soit traduit en justice et pouvoir ainsi le présenter à nouveau à l’embarquement sur un prochain vol (il y a trois avions par jour pour la Turquie).

Plus que jamais, il faut intervenir pour empêcher l’expulsion d’Ibrahim : rendez-vous en urgence sur le site RESF.

•  Brigitte Cerf (RESF 77) •


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte