Magazine Politique

Paso Doble n°163 : La loi de séparation de la burqa et de l’Etat

Publié le 23 décembre 2009 par Toreador

« Estocade n°28 : J’expire/ Beaucoup de buzz pour rien | Home

Par Toréador | décembre 23, 2009

A las cinco de la manana…

Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes.… » (Le Coran)

Voile sur les Filles, Barque sur le Rhône

Copé se met Martel en tête d’interdire la burqa intégrale en France et ceci transcenderait le clivage droite/gauche. Lorsqu’on pense que celui-ci s’est polarisé sur la question religieuse au début du siècle, cette « transcendance » là ne manque pas de piquant.

Elle n’en est pas pour autant inexplicable : de manière schématique, la Gauche - c’est le paradigme de Combes -  veut l’interdiction de la burqa car elle a toujours été hostile aux religions et à leur emprise sur la société civile, et parce que le port du voile intégral heurte sa conception progressiste du rôle de la femme dans la société ; la Droite – c’est le syndrome de Poitiers – veut l’interdiction du voile parce que c’est le symptôme le plus visible de l’islamisation rampante (c’est à dire aussi de l’arabisation, mais on ne peut pas l’écrire) de notre vieille Nation de civilisation (blanche) judéo-chrétienne.

Chaque camp réagit avec ses tripes sans s’interroger sur sa responsabilité historique dans l’implantation de « ce mal venu d’ailleurs ». La Gauche laïque et républicaine, en encourageant l’immigration au nom « d’une France Blanc-Black-Beur » et en cassant les reins des corbeaux du Vatican a accéléré la déchristianisation de la France, et préparé le terrain à de nouvelles religiosités – l’Islam en est une des formes, mais il n’est qu’à voir l’essor du bouddhisme ou des sectes évangéliques pour le comprendre. Evacuez l’Opium du peuple par la porte, ses effluves reviendront par la fenêtre.

La Droite, mal à l’aise avec son héritage politico-religieux, a progressivement laissé la défense des valeurs morales à ses extrêmes, induisant par là-même au sein du débat public que ces valeurs étaient à la fois rétrogrades et liberticides. En collant au catholicisme institutionnel plutôt qu’au message que ce dernier est censé véhiculer, elle s’est vidée de sa substance. Regardez donc François Bayrou qui n’ose plus prononcer le mot « chrétien » et qui tente de fédérer avec celui « d’humanisme ».

Grenade Républicaine « Dégoupillonnée »

La seule réaction de ces deux boxeurs fatigués est désormais d’unir leurs forces pour faire barrage à ces influences extérieures qui viennent re-idéologiser, re-conquérir, re-cliver le débat public. Un peu comme les romains qui, ayant abandonné les principes rugueux de leurs ancêtres et s’étant abîmés dans la débauche, tentèrent maladroitement d’empêcher les barbares de prendre leurs richesses tout en pataugeant dans les remugles de leur civilisation.

Confusément, je vous dirais qu’en tant que franchouillard(e) de base, je ne saurais m’élever que très mollement contre une loi interdisant le port d’un voile intégral qui tranche autant avec les us et coutumes de mon vieux pays. Je ressens cependant un certain malaise de voir qu’il s’agit indéniablement d’une atteinte aux libertés individuelles – à la liberté de croyance. Certes, on m’opposera que l’Iran ou l’Arabie Saoudite ne font pas tant de chichis lorsqu’il s’agit pour une touriste occidentale de porter un short ou un débardeur. La même argumentation est utilisée sur les minarets et les clochers.

Reste qu’entre les théocraties du Moyen-Orient et la fille de la Révolution, il est frappant de voir une similitude dans la manière de légiférer. A quoi ça sert de vanter notre modèle si c’est pour en arriver là ? Une France qui n’hésite pas à légiférer pour protéger la femme lorsqu’elle est trop habillée mais pas en sens inverse lorsqu’elle en montre trop et qu’elle s’habille en pute de Jeune & Jolie ?

Reste qu’à la fin, il est possible de s’interroger sur la viabilité d’une démocratie qui s’appuierait sur des concepts uniquement laïcisés dans un univers de plus en plus religieux, sinon fondamentaliste.

Reste donc que  par une telle loi, on envoie un signal fort – défavorable – vis à vis de la civilisation musulmane, qui le ressentira comme une agression (y compris les modérés).  Il faudrait poser la véritable question : veut-on entamer oui ou non une guerre de civilisation avec l’Islam ?

C’est une question à laquelle il faudrait réfléchir AVANT. Avant par exemple qu’Al Quaida utilise ce raidissement pour attirer à lui de nouveaux perdreaux prêts à la Guerre Sainte et à l’attentat suicide. Derrière le hidjab, le djihad ?

Tags: Burqa, catholicisme, Copé, Etat, Islam, liberté d'expression, loi de 1905, Religions, Voile islamique

Sujets: Paso Doble | No Comments »

Commentaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines