Magazine Culture

J’ai testé pour les vous : les examens de repêchage de septembre

Publié le 10 octobre 2009 par L12s

rattrapages_fac_bac_etudes_les_douze_12_salopardsComme la plupart des étudiants j’ai la flemme de travailler : ça empiète sur mon temps libre. Une semaine passe vite, trop vite même : la notion de temps est altérée. À l’approche des partiels le stress m’envahit. Non j’déconne, faut réviser mais c’est pas la mort puis au pire y’a les « repêches ». Après l’annonce des résultats je viens de signer pour le pire et pourtant j’parle pas de mariage. Récit de deux semaines ou le temps semble très long par le jamais-stressé Vincent « Keep it Cool » Broguy.

Alors que même les élèves de primaires sont toujours en vacances et préparent leur rentrée toi ton sac est déjà fait.

« Merde ou j’ai foutu mes stylos ?»

Un stylo quat’ couleurs piqué à la frangine et hop l’affaire est dans le sac !

Cette année, du au mouvement de protestation et au blocage de la Fac, les examens ont été légèrement reportés voire déplacés sur la fin du mois de Juin où se trouve marqué sur mon agenda, mon anniversaire, celui de ma sœur et la fête de la musique. Ça c’est PAS COOL ! Ce mois est déjà synonyme de vacances. Il faisait tellement beau à cette époque, que sécher une séance de bronzette sur la plage et un bain de mer pour réviser m’était impensable.

« C’est pas la mort puis au pire y’a les repêches. »

Les examens de 2e session dit « repêches » c’est une seconde chance d’avoir son année. On ne repasse uniquement les semestres non validés, les blocs non validés mais uniquement les épreuves ou l’on n’a pas eu la moyenne.

Lundi 31 Aout, 11h. La première  épreuve n’a lieu qu’a 14h, j’ai encore le temps de faire mon gros sac au lit. Le soleil est présent, lui qui t’as fuit pendant quasiment toutes les vacances, et ne te nargue « Ah bâtard ! » Il fait suffisamment chaud pour te foutre la rage et te faire penser à toutes ces biatchs en maillots 2 pièces sur ton spot de baignade préféré que tu vas rater.

13h15 Une arrivée en avance me permettra de faire le tour du proprio. Apparemment rien n’a changé ici depuis le temps (ah si la secrétaire de mon département Anglais a changé. Out la vielle peau à la place on a une secrétaire, une vraie !) Ton pote de galère, est déjà la aussi. Ben oui en même temps c’est ton Bro’ donc à la vie à la mort quoi (Shout to my Dawg Greg). On patiente quelque minutes et vois débarquer un autre camarade de classe ce qui monte à un total de 3 pélos attendant sous le soleil.

Moins 10 le professeur Monsieur J., quadragénaire, ayant une réputation de sortir avec des étudiantes, arrive tranquillement pose ses affaires dans la salle et ressort aussitôt fumer sa clope et vient discuter avec nous.

« Ben alors les gars qu’est ce que vous faites la par un temps pareil vous seriez mieux ailleurs, non ?»

Ah qui le dit tu, s’ensuit une légère discussion dont j’ai oublié le sujet, mon esprit étant déjà ailleurs. On rentre dans la salle sans se précipité faut pas déconner hein ! L’épreuve de version des médias, ou le but est de traduire un texte issue de la presse écrite, ne dure qu’une heure et demi. Dans une heure t’es déjà dehors.

« Vous n’êtes que 3, ou les autres n’ont pas trouvé la salle ? »

Oui que 3 dans une salle qui peut en accueillir facilement une bonne centaine d’étudiants en soif de connaissance. Bien évidement nul ne sert d’aller au fond.  Je  m’installe donc devant. Ben ouais traverser tout la salle pour aller rendre ta copie, LA FLEMME ! J’remplis ma copie 31 Aout 2009 ça fait bizarre n’empêche.

«Vous inquiétez pas le texte est facile »

Oui on le connaît notre Monsieur J. partisan du moindre effort qu’on soupçonne d’avoir choisit ce texte pour corriger assez rapidement. En même temps trois copies… c’est pas la mort (oui subtilement j’t’ambiance cette expression sera tienne à la fin de la lecture). Après cette épreuve c’est déjà la fin pour toi.

« Ah t’as pas fini toi, dommage pour toi tu vas être tout … »

Pas le temps de finir la phrase d’autres malchanceux sont la aussi tu leur souhaite bonne chance (ou merde) et tu t’en vas sans trop trainer ben oui la session de rattrapage ne fait que commencer.

Mardi 1 Septembre

Hein quoi j’ai exam’ d’Informatique à quoi …17h15 et rien d’autre avant « Ha bâtard ! »

J’dois me taper 15 minutes de trajet juste pour ce partiel COOL ! (Bon je n’en mettrais que 11  ce jour la à bord d’une Batmobile on se sent en sécurité à 134Km/h au lieu de 110 sur la voie express. Pas vu, pas pris) J’avais bien galéré au semestre 1 ne venant jamais en cours et encore moins aux TD et le jour de l’examen avait à peine suivi les consignes pour un magnifique 4 !  Il me devait de faire mieux. J’arrive, j’fais mon taff, j’me casse. Cet exam’ fut une blague ; configurer Firefox en ajoutant un plug-in Yoono (bon on gros ça permet de surveiller Twitter-Facebook entre autres tout en surfant) tout en faisant des imprim’écran waouh dur ! J’pars avant sur de mon fait et saluant le prof, ce gros geek qui se déplace en vélo, mais qui à un bon bidàbierre. Mais pas que ça l’ayant surpris à la cafétéria. Monsieur mange de la salade mais prends 2 dessert et une canette de Coca Light « Hé mec si t’es au régime bois pas de Coca ».

Mercredi 2

« Ha on a bientôt fini la semaine cool ! » « Ouais mais il reste une autre. »

2 épreuves au menu aujourd’hui et pas des moindres. Plus nombreux le matin pour ce putain d’exam de Civi, qui est loterie du sujet étant donné la masse de choses que je devais revoir (2 semestres de Civilisation Anglaise et Américaine) J’ai prié pour tomber sur le 2e semestre tout d’abord n’ayant plus les cours du 1e (Que voulez vous ça m’arrive de ranger ma chambre) puis sur l’anglaise. La prof de Civi américaine à l’accent anglais pseudo-texan-beurk-caca supervisera le tout préparant 2 petits papiers.

« J’te laisse le choix, main gauche ou droite ? »

Évidement sur mes épaules repose le choix du sujet pour mes camarades, et comme de par hasard je tombe sur Américaine « Ah bâtard ». (Encore une preuve que Dieu n’existe pas !) Heureusement c’est une question relative au semestre 2 donc ça va c’est pas … (Vous avez compris j’crois) Incroyable pour une fois je finis juste à la limite du temps imparti synonymes de remplissage de copie-double dans les règles de l’art.

L’après-midi c’est autre chose Analyse Filmique. En gros t’as une scène d’un film et t’analyse, simple non ? Encore faut-il que la scène soit intéressante. Sur Les Routes de Madison de Clint Eastwood film sélectionné par Madame RBK, qui a du mal avec l’informatique et est assisté téléphoniquement pour lancer l’extrait. Il ne se passe pratiquement rien, ma copie aura la même contenance. Il pleut Clint sort de sa voiture, Meryl Streep dans la sienne le regarde, son mari revient il s’en va, ils le suivent et s’arrête à un feu. Passionnant !

Jeudi 3 Septembre, dégouté par l’Analyse filmique aujourd’hui j’ai droit à la même mais avec une image. Même sanction. La Frontière Américano-mexicaine, une voiture et  un plan large.

« Vous avez 3 heures. »

Mais revenons à l’histoire de la secrétaire. On découvre que les horaires des oraux de Civi et de Littérature qui doivent se dérouler la semaine suivante sont incohérents. « Merci qui, merci Dani» qu’elle plaie cette secrétaire, heureusement qu’elle est n’est plus la. Ce qu’il faut savoir c’est que les plannings ont été réalisés avant les vacances. Inutile de dire qu’ils ont été bâclés. La nouvelle secrétaire est perdue car l’ancienne sensée passer le relais doucement est en congé maladie « Elle ne travaillait qu’à temps partiels à  60% on se demande si elle les faisait » Oh bah dis-donc ça balance sec Madame RBK.  « Oui on entend les étudiants se plaindre et on n’en pense pas moins. » On nous assure que tout sera mis à jour prochainement. (Wait n see.)

Vendredi 4 Septembre : J’ai marqué à l’avance ce jour avec une pierre blanche (Siisi c’est vrai) J’attendais ce moment avec une joie immense, certes bien dissimulé. « J’ai Phonétique ! »

Transcrire l’ensemble des sons et des traits qui caractérisent la prononciation naturelle des mots et des énoncés dans une langue en l’occurrence anglaise (En fait pour  ce coup ci apprendre 70 phrases les noms des Etats Américains et des Counties Anglais) Une masse pour voir sur le sujet composé de 6 états 6 Counties et 3 phrases. « Ah bâtard » Bien qu’arrivé en avance sur le campus  j’suis arrivé en retard dans la salle, j’ai rencontré une pOte (Shout to Captain ChocOlate) qui passe ses repêches également dans une autre section et avec qui j’ai un peu trainé avant l’exam’. Avant d’entrer je regarde mon portable qui indique 13h «C’est bon I’m on time » me dis-je, que nenni.

« L’examen est commencé depuis 2 minutes, prenez une copie orange brouillon bleu, et mettez-vous  au premier rang, vous avez 1 heure.»

Dis comme ça moi j’obéis. Au bout de 20 minutes je sors. Ben ouais la tu sais ou tu sais pas. Je retrouve mon acolyte Greg déjà dehors vu qu’il était exempté et on attend la prochaine épreuve, Compréhension Orale. T’écoutes un texte tu réponds aux 2 questions en retranscrivant  le plus fidèlement possible. Pour la 3e fois de la semaine on retrouve Madame RBK à qui j’ouvre les portes. « Oh Lèche-cul » Oui enfin bon à la fin y’a des points de jury attribués puis c’est elle qui le rappelle. Ça parle de construction de Fast-food respectant l’environnement, bref après la semaine est fini.

Après un week-end de merde ou l’envie de rien foutre a pris le dessus me revoilà le Lundi suivant pour  1h30 de thème littéraire suivi d’1h30 de Grammaire. C’est du Lourd ! On retrouve la prof la plus aimable et qui te fais penser à ta grand-mère. C’est son anniversaire elle est au top de sa forme, ça me fait sourire « À la limite j’vous paye le champagne. » Points de jury, points de jury. Bon c’est impossible mais au moins  ça détend l’atmosphère.

Mardi 8 Septembre

Déjà le ras le bol se fait se fait sentir, j’ai pas eu le temps de prendre un petit dèj’ mais j’suis malin j’ramène une tablette de chocolat que je mangerai en arrivant. En fait non, j’ai oublié mes livres de littérature faut faire demi-tour. « Ah Bâtard, Quel Con ! » J’ai pas prié cette fois j’ai que le 1e semestre à refaire donc c’est Midsummer Night’s Dream de Shakespeare ou Great Expectations de Dickens. La chance n’est toujours pas de mon coté c’est le livre que j’aime le moins bon c’est pas la mort j’dois passer à l’oral dessus donc ça devrait le faire.

Tu parles c’est quoi ce sujet de merde ! À ma sortie le soleil est la et ça se sent. J’traine un peu avant de rentrer avec un Anglais qui me sert de Bro’. On discute et repère les futures premières années, (facilement repérables, elles sont soit avec leur parents, soit complètement paumés. Un Loup sait ça !) Arrivé à la voiture je distingue un liquide ambrée sur le tableau de bord. Nixamère. Ben oui le chocolat avait commencé à fondre, tanpis j’l’enlèverai une fois rentré. Une fois arrivé a destination c’était pire mais sérieux LA FLEMME. J’préfère aller parfairer mon bronzage (quoi ça se dit pas ben j’m’en branle).

Il est 6h45 ce Mercredi 9 Septembre 2009

« Ah Bâtard » J’aime pas me lever tôt ! J’me douche j’m’habille et ça prend du temps donc le petit dèj’ passe encore à la trappe, et je saute dans ma Batmobile. J’me débarrasse du chocolat qui avait durcit. Comme quoi la flemme peut aider.

J’ai Oral de Civi à 8h normalement (1h de pour préparer le produit et 15 minutes pour démontrer par A+B que c’est de la bonne came) j’dois récupérer mon sujet au secrétariat mais comme par hasard ça se passe pas comme prévu je tombes sur « Dani ». « Ah non moi je ne travaille plus ici, je suis là mais je ne suis au courant de rien, attendez que le professeur arrive. Vers 9h je pense » Ok une heure à attendre c’est pas la … non putain c’est relou ça me casse les couilles j’ai pas que ça à faire merde (ouais j’aurai préféré dormir parce que je viens que pour cet oral raaaaahhh)

« Quoi un oral à 8h mais je n’aurai jamais programmé un oral à 8h »

Le Professeur de Civilisation Britannique me confirme que l’ancienne secrétaire est une blague ! Bon c’est bien beau de discuter mais c’est pas ça qui va assurer ma note. Une fois le sujet prit je me dirige dans la salle de préparation pendant ce temps le prof surfe sur le web (Meetic : à mon retour il avait oublié de fermer la page.) Pendant que ça essaye de pécho, moi j’me retrouve seul dans cette putain de salle ou au bout d’heure j’ressort croyant avoir le produit parfait.

« Parfois vous étiez un peu à coté, mais comme tout le monde, vous avez pas mal de connaissances et ça se voit mais inutile de le vouloir le démontrer à tout prix ! » Bon ben voila ça valait le coup d’attendre.

Jeudi 10, encore 2 épreuves une ce jeudi et le lendemain un oral. La J’ai Version Littéraire et ça dure 1h30. J’ai pas le temps de trainer il fait trop beau dehors, alors je lis le texte et je traduit directement sur ma copie, pas de brouillon. Choix suicidaire, les ratures sont inévitables certes peu nombreuses mais ça fait dégueux. Déjà que cette prof Mlle Moyel n’as pas de vie sociale,  alors si en plus elle est maniaque c’est le pompon ! Moi qui voulais gagner du temps c’est raté. Au lieu de finir comme tout le monde en 1h j’utiliserai tout le temps nécessaire.

« Rien ne sert de courir il faut partir à point » comme dirait l’autre.

Vendredi 11 Septembre : Jour spécial pour les cain-ri, pour moi c’est juste le dernier exam’ et non des moindre, un petit oral de Litté. GE-NIAL ! J’ai rendez vous avec Great Expectations et les aspirations du jeune Pip et cela à 10h. Bien évidement l’horaire indiqué n’est pas le bon. J’vais donc devoir patienter une heure (ainsi qu’une taxe sur valeur ajouté de 15 minutes. L’enseignante en question revient de congé maternité. Elle a dû passé son temps à montrer les photos du nouveau-né qui je parie doit être moche.) Tellement pressé de retrouver mon statut de touriste que je bâcle un peu le travail ensuite, I Do What I Have To Do !

« Votre analyse fait plus résumé quand même » Elle me reprochera en prime mes « h » aspirés, mais j’écoute plus depuis longtemps, parce que pour moi c’est encore les VACANCES !

Non sérieux le temps n’a jamais passé aussi lentement que pendant ces 2 semaines la prochaine on ne m’y rependra pas, c’est promis je travaillerai plus… la veille des examens !

NDLR : désolé pour le temps d’attente avant la publication, comme vous pouvez l’imaginer, cela fait bien longtemps que cet article est prêt et il n’est plus tout à fait dans son contexte aujourd’hui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par kozzmo
posté le 25 juin à 23:17
Signaler un abus

Vraiment bon cet article ;-)

A propos de l’auteur


L12s 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines