Magazine

J'ai eu l'amande du riz à l'amande !

Publié le 27 décembre 2009 par Antoine Toin0u
Ris à l'amande - Desert de noël danoisAu Danemark, on ne peut pas dire que Noël réserve des surprises gastronomiques... Le repas de noël est toutes les années identiques, je ne plaisante pas... Et le plus surprenant, c'est que le réveillon est expédié: plat, dessert, cadeaux et zou au lit !
Le plat n'a pas d'alternative. C'est canard à la sauce accompagné de chou rouge bouilli à l'orange et de pommes de terre au caramel. Voici une photo de ce plat traditionnel.
Et enfin, le dessert, c'est un plat ayant un nom français: le riz à l'amande. Le plus drôle c'est que je n'en ai jamais mangé avant de vivre ici x)
Voici la recette que j'ai trouvé sur le site de l'ambassade danoise.
Riz à l'amande (traditionnellement servi pour le repas de Noël)
Ingrédients :
½ litre de lait
4 cuillères à soupe de riz rond
¼ de gousse de vanille
10 amandes
1 cuillère à soupe de sucre
3-4 dl. de crème à fouetter
1 cuillère à soupe de sherry
Faire cuire le lait dans une casserole à fond épais, rincée à l'eau froide avant d'y mettre le lait. Laver le riz qui est jeté dans le lait bouillant avec la vanille fendue dans le sens de la longueur. Remuer pendant cinq minutes. Couvrir et baisser le feu. Remuer de temps à autre. Le riz doit cuire pendant 40 à 45 minutes.
Débarrasser les amandes de leur peau, les hacher finement (sauf une) avant de les mélanger au riz avec le sucre. Fouetter la crème et quand le riz est froid y mélanger la crème fouettée et le sherry et ajouter l'amande entière.
Servir avec une sauce au sirop de cerises.

Pour revenir au sujet du billet, il faut savoir que les Danois mettent une amande dans le riz à l'amande. C'est en gros comme nos galettes des rois. Mais il y a une nuance de taille. En effet, le plat n'est pas comme la photo ci-dessus mais plutôt une énorme saladière pleine de riz à l'amande. Le jeu est de finir la saladière... Et si on tombe sur l'amande, il ne faut rien dire, ne pas l'avaler et la garder dans la bouche jusqu'à ce que la saladière soit terminée... J'ai toujours pas compris pourquoi il fallait terminer le plat xD
Bref, cette année, j'ai eu l'amande à ma première bouchée ! Pas facile de manger tout en cachant l'amande :) Mais j'ai eu une consolation ;) Eh oui, on a le droit à un cadeau ! Et devinez ce que j'ai eu ? Une boîte de chocolat qui se nomme... Merci... Hahaha :DbLoG: ackorea.blogspot.com bY R^, Béa & tOiN0U

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoine Toin0u 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte