Nous y voilà.
La quatrième édition de Masse Critique.
Toujours plus de titres, toujours plus d’exemplaires. Ca va mal finir, un jour, cette folie des grandeurs.
En attendant ce jour où nous ajouterons le livre de trop, où la pile entière s’écroulera sur nous, savourons impunément cette nouvelle édition : 29 maisons partenaires, 136 titres, 370 exemplaires à distribuer aux blogueurs !
La règle n’a pas changé : choisissez les livres dont vous aimeriez écrire une critique. Si vous êtes sélectionné, vous recevrez l’un d’entre eux par la Poste. La seule contrepartie : dans le mois qui suit, nous dire ce que vous en avez pensé, en bien ou en mal, sur Babelio et sur votre blog.
Saluons tout d’abord les nouveaux-venus : Gallimard, Albin Michel, Fetjaine, Les Syrtes et Murakamis.
Ils rejoignent les habitués :
10/18, Belfond, Des Femmes, Dunod, Fayard, Fleuve Noir, Hachette Jeunesse, Jigal, La Martinière Textes, L’Amourier, Lattès, Le livre de poche, Le Masque, Le pré aux clercs, Les Allusifs, Perrin, Plon, Pocket, Pocket Jeunesse, Presses de la Cité, Seuil, Stock, Sud Ouest, Verlag Im Wald.
Tous ensemble, ils mettent à votre disposition la très belle liste visible en carrelage ci-dessous, et disponible sur la page d’inscription : http://www.babelio.com/massecritique.php
Il y a beaucoup de choses dans cette liste :
- Des exclusivités (comme le prochain Maurice G. Dantec, qui paraîtra en janvier) et des classiques (Les lettres de Capri ou La conjuration des imbéciles)
- Des habitués des listes de meilleures ventes (Maxime Chattam, Erik Orsenna) et une poétesse lituanienne (Dagnija Dreika)
- De beaux livres sur la musique (Les Beatles : la dernière tournée, Guitares et guitaristes de légende ) et de beaux textes lus en CD (Ma mère, Dialogues de bêtes)
- Des premiers romans (Crack, Une éducation libertine) et une vénérable académicienne (Jacqueline de Romilly)
- Des biographies qui replongent dans le passé (Le Temps de Franco, Boni de Castellane) et des essais qui s’inquiètent pour l’avenir (6 degrés, que va-t-il se passer ?)
- Mais aussi le Prix de Flore, des thrillers, de la littérature jeunesse, des témoignages de professeurs, une dissection du Canard Enchaîné, une réflexion sur la crise financière, un polar marseillais, un autre sud-africain, une autobiographie slovène, des photos de Lascaux, de l’heroic-fantasy et bien d’autres choses encore…
Et comme toujours dès qu’une liste est suffisamment longue, des correspondances qui apparaissent comme par magie :
- Le premier roman d’un père (Guy Bedos) et celui de sa fille (Victoria Bedos)
- Un Cœur volé et un Cœur cousu (pour empêcher qu’on le vole, comme l’ombre de Peter Pan, cousue à ses chaussures ?)
- Un roi (Louis XIII), un ancien ministre (Luc Ferry) et l’épouse de l’ex-premier (Sylviane Agacinski).
- Des enfants atteints de leucémie (Je veux vivre, Quand vous lirez ce livre…) et un cancérologue de la Pitié-Salpêtrière (Le Principe de Vie : le Cancer peut être guéri)
- Une Histoire de l’Oubli et un Amnésique.
- Les lois de la gravité de Jean Teulé et Juste assez de physique pour briller en société
- Des oiseaux en liberté (Instants d’oiseaux) ou pas (Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage)
- Encore des oiseaux (Le Vrai Canard), toujours des oiseaux (Coup de foudre au poulailler)
- L’homosexualité en France dans les années 80 (La meilleure part des hommes), et dans les années 90 (Ginsberg et moi)
- Le Diable, glissé une fois de plus dans les détails (Dialogues avec Satan, l’Amie du Diable, l’Ange Noir), et pour le conjurer la mystique de Maître Eckhart (Etre Dieu en Dieu).
- Et au coeur de la nuit noire (La Cité des Ténèbres, les Obscures, le Miroir des Ombres, J’ai grandi dans des salles obscures, Le Seigneur des Neiges et des Ombres), une lueur (Petite, Allume un Feu).
Mais le plus simple est encore de vous laisser découvrir tout ça par vous-mêmes : http://www.babelio.com/massecritique.php
Et dépêchez vous : la liste est longue, mais nous n’avons que quelques exemplaires de chaque titre, parfois un seul…