Magazine Conseils

Editions Kargo 1997-2007

Par Philippe Di Folco
Nous mettons en ligne un extrait du communiqué des éditions Kargo fondées et dirigées par Alexandre Laumonier, ça peut servir, tant leur catalogue nous a marqué ces dix dernières années et tant leurs ultimes livres nous semblent déjà comme indispensables :


1997-2007
"En ce jour des Morts, Kargo a la tristesse de vous faire part de son... sabordage, prévu pour avril 2008. Créées en 2000 dans le sillage de la revue Nomad's land (dont le premier numéro a paru il y a tout juste dix ans), les éditions Kargo ont tenté, de manière assez solitaire et sans malheureusement beaucoup de moyens, d'explorer divers chemins de traverse (histoire culturelle, esthétique, anthropologie, musiques, photographie, etc.). Au-delà de l'apparente diversité des domaines étudiés, Kargo a notamment (et surtout) défendu des ouvrages dont l'objectif était de mettre en avant les cultures contemporaines, populaires ou non, et leurs circulations (langagières, politiques, corporelles, etc.). Par ailleurs, il nous a très tôt semblé pertinent d'aborder ce vaste champ d'études en traduisant des ouvrages dont les approches peuvent êtr e sensiblement différentes des méthodologies françaises. C'est donc à travers le prisme théorique des études culturelles ou post-coloniales que ce champ anthropologique a trouvé ses premières traductions en France. Ainsi, plutôt que de publier le énième livre de sociologie sur les banlieues, Kargo a défendu une approche, disons, plus "transversale" de ces phénomènes (celui du déracinement, par exemple, avec "L'Atlantique noir. Modernité et double conscience" de Paul Gilroy, ou "Raising Cain", de William T. Lhamon). À rebours du discours majoritaire français sur ces questions, nous avons voulu tirer vers le haut ces phénomènes qu'il nous semblait impossible de comprendre au sein d'une posture théorique réduisant les cultures à une opposition entre, par exemple, la "masse" et le "bon goût", la République et les multitudes... "
La suite sur :
http://www.editionskargo.com
http://www.zones-sensibles.org

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Di Folco 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte