Magazine Focus Emploi

Web social: Turbotax met en place une communauté de contribuables américains s'aidant à mieux comprendre et à remplir leur déclaration d'impôts par Emeric Ernoult

Publié le 28 décembre 2009 par Jérémy Dumont

Web social: Turbotax met en place une communauté de contribuables américains s'aidant à mieux comprendre et à remplir leur déclaration d'impôts par Emeric Ernoult

Turbotax est un logiciel payant qui permet aux contribuables américains de préparer au mieux leurs déclarations d'impôts. Afin de faciliter l'usage de ce logiciel et, plus largement, d'appréhender les questions de fiscalités, l'éditeur de Turbotax a mis en place un support utilisateur communautaire :TurboTax Live Community.

Une aide qui peut s'avérer précieuse pour les contribuables américains et un très bon exemple de site support utilisateur géré efficacement grâce à des fonctions communautaires.

1) Présentation et impression générale

Le site Turbotax a une présentation relativement sobre (vu du sujet de discussion, on s'attend pas à autre chose !). La navigation est simple : on compte seulement deux onglets : « mes questions et réponses » et « toutes les questions et réponses » ainsi qu'un navigateur de recherche. Les fonctionnalités sont, certes, peu nombreuses mais répondent bien à la problématique : permettre aux membres de trouver des réponses à leurs questions concernant l'utilisation du logiciel et la fiscalité en général.

En s'inscrivant sur le site, un membre peut :

  • poser des questions ;
  • voir les réponses apportées aux questions (posées par lui-même ou d'autres membres) ;
  • apporter une réponse aux questions des autres membres ;
  • voter pour les réponses qui lui semblent les plus pertinentes. On retrouve ici un fonctionnement similaire à celui de Yahoo Answer, avec cependant la présence de « supers utilisateurs » qui apportent une crédibilité aux réponses parfois très pointues.
  • 2) Points forts


  • Un espace dédié aux questions relatives au logiciel même : installation, mises à jour, versions du logiciel, etc. ;
  • Des questions catégorisées par Etat pour les impôts « locaux » et par thématiques pour les impôts « nationaux » ;
  • Un espace du forum dédié aux impôts pour les entreprises ;
  • Une fois un sujet de discussion choisi (par exemple « éducation »), le tri des questions est fait sur trois onglets : toutes les questions, questions non résolues et questions résolues. Au sein de ce tri, vous pouvez à nouveau trier par date, par popularité ou par activité récente. Un plus pour accéder à une information avant de lancer une question dans la réponse à déjà été apportées.
  • La présence de « supers utilisateurs » est rassurante : les informations données sont vérifiées et au pire corrigées, ce qui n'est pas anodin quand on parle de fiscalité ;
  • Pour lire la suite

    Rejoignez PSST ! La plateforme d'échanges interprofessionnelle !
    Rejoignez PSST ! La communauté d'échanges interprofessionnelle !

    envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr


    Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Dossiers Paperblog