Magazine Insolite

Il n'y a plus d'éléphant en Alaska !

Publié le 05 novembre 2007 par Chantal Doumont

L'Alaska a perdu son unique éléphante, partie vivre ses vieux jours au soleil de la Californie…

Il n'y a pas que les humains qui veulent du soleil pour leur retraite... Après avoir passé presque toute sa vie en Alaska, Maggie, la seule éléphante de cet Etat froid des Etats-Unis, a déménagé vendredi pour aller s'installer dans sa nouvelle maison, en Californie. 

Cette éléphant d'Afrique de 25 ans est arrivé par avion à la base militaire Travis de Fairfield. Elle a ensuite rejoint la Performing Animal Welfare Society (PAWS), un refuge où les animaux sont accueillis et protégés, à 137 kilomètres de là, à San Andreas (nord de la Californie). 

L'armée a accepté de transporter Maggie en marge d'une mission d'entraînement après que les autorités et les responsables du zoo ont constaté qu'elle était trop grosse pour voyager à bord d'un vol commercial. 

Maggie a été enfermée dans une cage métallique spéciale et hissée dans l'appareil jeudi. Le pachyderme a atterri vers minuit sur la base aérienne, avant d'être acheminée par camion jusqu'à sa nouvelle demeure où elle disposera de 12,14 hectares à partager avec neuf autres éléphants. 

Maggie était arrivée en Alaska en 1983 alors que ce n'était encore qu'un éléphanteau. Son troupeau avait été abattu en Afrique du Sud. Elle était la seule occupante du parc des éléphants dans le zoo où elle était. 

Ce déménagement intervient après une bataille de plusieurs mois entre les partisans de son départ vers un climat plus favorable et ceux qui voulaient la voir rester en Alaska. 

Les pro-déménagement ont fini par avoir gain de cause. Par deux fois cette année Maggie n'avait pas réussi à se lever. Des pompiers avaient été appelés à la rescousse pour hisser l'animal de 3.629 kg sur ses jambes.

AP


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine