Magazine High tech

[Test] Halo 3 ODST

Publié le 29 décembre 2009 par Pumplemouss


J'ai recu la semaine dernière Halo 3 ODST sur Xbox 360. La licence Halo est une découverte pour moi : je ne suis pas particulièrement fan des FPS. Mais ce titre a réussi là où Modern Warfare 2 a échoué : me réconcilier avec le genre.

halo copie


Comme je l'ai déjà dis, je n'ai pas touché à un FPS depuis un certain temps. La faute aux mals de crâne que me donnait le genre sur PC. Mais sur console l'approche est différente : de part le pad mais aussi par la distance plus grande entre le joueur et l'écran.
C'est donc avec hésitation que j'ai insérer le jeu dans la Xbox. La cinématique de départ nous propulse dans la peau d'un soldat futuriste hyper-équipé. Le topo est le suivant : la ville de New Mombasa est envahie par des extra-terrestres, à nous d'en reprendre le contrôle. Jusque là rien de spécialement novateur.
La cinématique se poursuit et on se sent tout de suite emporté par l'ambiance; une seule envie : dégommer de l'extra-terrestre !
Une fois sur le terrain, l'ambiance se tasse : on se retrouve seul dans une ville énorme sans trop savoir quoi faire. Et là est la force du titre : on nous propose de revivre ce largage sur New Mombasa suivant divers point de vue.  Une fois cette subtilité comprise, on se depêche de retrouver les traces des autres soldats pour vivre leur histoire : un peu un jeu dans le jeu.
Cette variété tombe à pic, moi qui m'ennui rapidement dans les histoires linéaires ...
On enchaîne alors exploration/infiltration avec le soldat de base, et action/bourrinage quand on incarne les autres soldats retrouvés.
Le gameplay est bien pensé et s'apprivoise rapidement. On est bien sur console : la visée pourrait être plus pratique mais tout tombe sous le doigt et on prend très vite plaisir à dégommer tout ce qui bouge. Le rythme est assez soutenu et l'IA est bien pensé : j'ai été surpris de voir les ennemis prendre contrôle d'une tourelle qu'on avait nettoyé avant.
Le jeu se déroule dans un futur apocalyptique et qui dit futur dit gadgets à gogo ! Un système de carte bien pensé nous permet de voir les objectifs et tracer notre itinéraire. Le plus vient du fait qu'on voit les ennemis sur la carte. On peut alors la jouer fin stratège et éviter le combat, ou alors jouer le suicidaire et passer par tous les points contrôlés par l'ennemie.

ODST.jpg


L'armurerie est lourde ! De la simple mitraillette au fusil plasma en passant par les grenades, il y en a pour tous les goûts. L'ambiance est explosive et nous donne réellement l'impression d'être dans une vraie guerre. 


Le jeu est vendu en bundle avec une sublime manette sans-fil noire. Pour l'instant je n'ai pas eu a changé les piles fournies avec, mais je sens que je vais devoir investir dans un kit  play&charge... Par contre une fois le clavier blanc branché dessus, la manette perd tout son charme...

pad.jpg


Pour conclure, ODST a été une vraie claque. . Bien que sceptique face aux FPS, ce titre a réussi à me réconcilier avec le genre : l'ambiance futuriste, les technologies de pointes, un scénario entraînant, des batailles épiques, tout un savant mélange qui m'a donné envie de découvrir toute la série HALO. Je vais d'ailleurs me procurer Halo 3 que l'on m'a chaudement recommandé. Et un jeux  Xbox 360 exclusif de plus

[Test] Halo 3 ODST


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pumplemouss 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines