Magazine

La marche des dinosaures

Publié le 29 décembre 2009 par Homelaet

La marche des dinosaures

marche_des_dinos
Issu de la série d'émissions du même nom, Walking With Dinosaurs, diffusée par la BBC à la fin des années 90, cette incroyable fable paléonthologique sera à l'affiche de Bercy du 23 au 27 décembre 2009.
Si le programme télévisé avait exigé un travail draconien pour voir le jour, l'événement théâtral a fait l'objet d'années de préparation avant d'être finalisé et de pouvoir partir en tournée.
Jouée aux Etats-Unis, au Canada et en Australie (son pays d'origine), La Marche des Dinosaures s'apprête à présent à envahir Paris et à essuyer le même succès. Plus de 2,4 millions de spectateurs ont déjà pu assister à cette prouesse technologique et historique. Pour concrétiser l'ensemble du projet et créer un univers le plus réaliste possible, scientifiques et designers ont collaborer cojointement pour retranscrire une vision fidèle du passé.
Le spectacle met ainsi en scène quinze dinosaures : le brachiosaure, le tyrannosaure, l'ankylosaure... reproduits dans leur état naturel et confrontés les uns aux autres. Une occasion unique de remonter le temps pour découvrir une époque où ces créatures faisaient la loi, se battaient et régnaient en maître. Ludique et amusant, La Marche des Dinosaures est un événement familial également inquiétant et époustouflant qui retrace l'histoire du monde à l'époque de ces prédateurs et leur évolution jusqu'à leur disparition.

Vous auriez aimé vivre à l'époque des dinosaures, ces grosses bêtes qui marchent courent ou volent, mais vous ne pouvez pas car elles ont toutes disparues. Oui mais voilà, grâce à ce spectacle vous les verrez revivre devant vous comme il y a des millénaires. Nous avons été à Bercy les rencontrer, pour vous en exclusivité, et avons admiré ce spectacle. Nos critiques ci-dessous résumeront assez bien la magie qui s'est oppérée lors de cette soirée. Laissez vous entraîner dans cet univers à travers nos avis.

Critique du spectacle par Dazboness : Fans de dinosaures de tout âge, grands enfants et autres, ce spectacle était fait pour vous. A l'aide de la technologie moderne et d'une bonne dose d'ingéniosité, les concepteurs de La Marche des Dinosaures ont permis le retour sur Terre, pour environ 1h30, de quelques spécimens des plus gigantesques animaux ayant disparu dela surface de la planète.

Le spectacle est très bien conçu, avec l'aspect ludique et pédagogique de l'acteur jouant un archéologue : celui-ci nous explique brièvement et de la façon la plus simple possible (car il y a des enfants petits ou grands, ainsi que des adultes n'ayant pas pris option archéologie au lycée) les quelques centaines de millions d'années pendant lesquelles les dinosaures ont vécu. L'on regrettera le fait que les gens s'obstinent à utiliser le flash de leurs appareils photos malgré les avertissements d'avant spectacle.

Les dinosaures sont une merveille de mécanique, se mouvant sur scène avec une certaine légèreté, criant de temps à autre. Les plus gros sont radio guidés tandis que ceux faisant une taille presque humaine sont déplacés par des hommes dont l'on aperçoit uniquement les jambes et l'arrière-train. Rien qui puisse nuire à la qualité du costume et à l'émerveillement que suscite l'idée d'avoirt une représentation grandeur nature d'un dinosaure se déplaçant à quelques mètres devant vous.

Le sepctacle est de qualité et du fait de la complexité de la mise en oeuvre, on se limité à une dizaine d'espèces de dinosaures différentes mais cel suffit largement à nous faire découvrir ou redécouvrir ce monde extraordinaire que devait être l'ère des dinosaures.

Critique du spectacle par Homelaet : Comment résumer 1h30 où vous restez la bouche ouverte si ce n'est avec le mot Wahou ! Rien qu'à voir les vidéos je m'attendais à un spectacle impressionnant et où le dinosaure serait assez impressionnant pour que meme les adultes en ait des frissons mais je ne m'attendais pas à etre autant imprégnée dans celui-ci.

Vous commencez le spectacle par le narrateur qui annonce par de l'humour que les flashs peuvent etre dangereux car ils peuvent effrayer les dinosaures et que ca serait dommage non pas pour eux, mais pour nous !! Ce n'est pas pour ca que des dizaines d'abrutis mitrailles en flash le spectacle (n'est ce pas mon très cher voisin de gauche !) !!

Sinon ce spectacle est vraiment hallucinant. Les robots-dinosaures nous montrent vraiment comment ils étaient, leurs cris retentissent dans tout Bercy et les effets spéciaux nous font plonger dans cet univers dément dès que les lumières s'éteignent. C'est vraiment tout ce qu'il y a de plus surprenant, on en vient à ne plus penser que ce sont des robots et on se laisse prendre au jeu.
Même pour les plus petits tels que les raptors ou le bébé t-rex le fait de voir l'humain dans le costume (on ne voit qu'une partie des jambes et le début des fesses) ne posent aucun problème pour être vraiment à l'intérieur du spectacle.

La souplesse avec laquelle les humains contrôlent les robots est assez impressionnantes. Lorsque le spectacle se termine on serait prêt à en redemander tellement c'était bien.

Le seul petit bémol de ce spectacle vient de l'entracte. Est-ce vraiment si necessaire que cela pour un spectacle d'1h30 de mettre 20 minutes d'entracte au bout de 45 minutes ? Je pense que tous les enfants peuvent se retenir d'ici là... mais bon ca ferait pas vendre les produits dérivés ou les boissons s'il n'y en avait pas !

En tout cas un très bon spectacle et un très bon divertissement pour toute la famille que je vous conseille tous.

Ci-dessous, vous trouverez un reportage concernant le spectacle, sa création, son impact sur le public, que ce soit en Australie, aux Etats-Unis ou au Canada.

Pour continuer, un extrait du spectacle, avec quelques réactions du public.

Jamais deux sans trois, un petit reportage sur la promotion du spectacle en Amérique du Nord.

Quelques petites données supplémentaires sur le spectacle :
Préparation : 6 ans pour créer le spectacle
Budjet : 20 millions de dollars
Machine : les dinosaures sont entièrement robotisés et contrôlés à distance à l'aide de plusieurs manettes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte