Magazine Politique

Annulation de la taxe carbone, victoire du bon sens

Publié le 30 décembre 2009 par Ncadene

C’est donc une victoire pour Ségolène Royal et tout le Parti Socialiste, une défaite pour Nicolas Sarkozy et une victoire du bon sens.

Le Conseil constitutionnel a annulé « l’usine à gaz»  fabriquée par le gouvernement. Il a, à juste titre, relevé que les plus gros pollueurs industriels (raffineries, cimenteries, cokeries, etc.) étaient exonérés.

D’autre part, ils avaient raison de rappeler la rupture du principe d’égalité devant l’impôt. À vrai dire, c’est toute la politique fiscale de Nicolas Sarkozy qui favorise les plus riches et pénalise la plupart des classes moyennes et des familles modestes.

Bref, cette taxe était écologiquement inefficace et socialement injuste.

Que faudrait-il faire maintenant ?

Prendre les problèmes dans le bon ordre :

- Développer massivement par des incitations fiscales et des politiques d’investissement public les transports en commun, notamment le train. C’est un point central du contrat socialiste pour les régionales que j’ai fais adopté lors de la convention de Tours le 12 décembre 2009.

- Développer enfin sérieusement la voiture électrique et les systèmes d’auto-partages.

- Ne pas pénaliser les ménages qui n’ont pas le choix. Les locataires dont le propriétaire ne veut pas ou ne peut pas isoler le logement, les familles rurales qui n’ont souvent pas d’autre choix que la voiture.

- Taxer les grandes industries polluantes et inciter les technologies et énergies propres.

Jean-Louis Bianco


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ncadene 3555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines