Magazine

Tasmania, Australia

Publié le 27 septembre 2009 par Elcaminoloco
Tasmania, Australia

Tasmania, Australia

Tasmania, Australia

Combien de personnes ont-elles été capables de me situer la Tasmanie avant que je n'y parte, et vous ? Tellement peu. Au mieux, l'île était située dans l'hémisphère sud, entre la Nouvelle-Calédonie et l'Antarctique et les gens se rappelaient la figure endiablée qui dévastait tout sur son passage à coup de tornade dans les Looney Toones, au pire ils pensaient que je partais en Tanzanie, Afrique. L'un dans l'autre, c'est sur, il vaut mieux prendre l'avion pour y aller. Puis venait l'éternelle question, mais que vas-tu bien faire là-bas ? Il y a des gens qui y vivent ? J'en passe et des meilleurs sur cette éternelle vision obscurantiste.

Bien avant d'avoir eu l'opportunité d'y partir, le National Geographic me l'avait fait découvrir, et ses paysages d'un ancien temps m'avaient déterminé: J'irai. Et par un heureux hasard dont la vie a le secret, j'ai pu partir y vivre environ 5 mois pendant l'année 2009.

La Tasmanie est le plus petit état de l' Australie (et Sydney n'est toujours pas la capitale !! et on se met une fois pour toutes Canberra dans la tête) , elle-même divisée en 7: Wester Australia, Northern Territory, Queensland, South Australia, New South Wales, Victoria (récemment touchée par les feux du début d'année 2009).

Située à 250km au sud de Melbourne à 42°S, soit la latitude exactement opposée à celle de Toulouse, l'île a des dimensions tout à fait honorables, la distance Nord-Sud et Ouest-Est maximale est d'environ 315 km , ce qui est loin d'être ridicule. Pourtant, elle est souvent snobée par ceux qui voyagent en Australie et il est courant d'entendre qu'on y fait le tour en dix jours : légende urbaine qui mériterait un aller simple aux oubliettes. Isolée du continent par le détroit de Bass (la tristement connue traversée de Sydney Hobart), cette magnifique île, dont un tiers est classé "Patrimoine National" par l'UNESCO, offre des paysages d'une très grande variété : péninsules, isthmes, côtes aux falaises vertigineuses, les plus belles plages du monde, Rain Forest en zones montagneuses, cascades ... et des montagnes ou encore aucun homme de l'ère moderne n'a posé pieds. Il est réconfortant de savoir qu'il existe encore des espaces à ce point vierges quand on pense avoir déjà tout conquis.

La petite Nouvelle-Zélande est son petit nom en référence à sa voisine, mais son activité volcanique étant terminée depuis longtemps, ses montagnes sont beaucoup moins dures que celles qu'on peut rencontrer au pays au long nuage blanc, et sont le plus souvent de la forme d'un plateau en leur sommet. Les vents dominants d'ouest apportent les très importantes précipitations sur la moitié ouest, montagneuse, de l'ile, riche de ce fait en lacs et Rainforest. L'est de l'ile subit assez régulièrement des périodes de sécheresse, comme en témoignent les terres craquelées de l'ile de Maria.

500 000 âmes vivent donc sur ce havre de paix, qui n'en était initialement pas un, dont environ 210 00 à Hobart, la capitale d'architecture coloniale. L'histoire y est très chaotique : une colonisation sauvage, la dernière des aborigènes, Truganini, est décédée en 1876, de nombreux criminels (voleurs présumés de pain) irlandais y ont été déportés, et chanceux étaient ceux qui ne périssaient pas dans un des nombreux naufrages qu'il y eut autour de l'île, mais l'histoire perdure, et l'île souffre encore de pertes importantes, avec la récente disparition du tigre de Tasmanie, de vastes déforestations d'un patrimoine naturel unique, et du fléau qui ravage le diable de Tasmanie.

Cette ile procure un tel dépaysement, un concentré de choses uniques, je ne peux que vous souhaiter bonne aventure.

PS: la carte est cliquable, et vous amènera directement aux articles correspondant.

    Tasmania, Australia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elcaminoloco 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte