Magazine

La Goupille ou l'épreuve zen

Publié le 09 décembre 2009 par Lecombat

Il y a des moments où l'on a besoin d'épreuve pour découvrir une vérité. Cette épreuve m'est arrivé cette semaine.

Vous avez pu voir dans mon dernier bulletin que ce n'était pas la grande forme. Une accumulation de blocage en était l'origine ... une situation bloquée en particulier. Je vous explique.

Un problème de cardan sur ma voiture m'a emmené à devoir le changer. Je décide de le faire moi-même. Tout se passe bien jusqu'à ce que j'arrive à la goupille qui maintient ce cardan : j'attaque avec un outil que je crois être un chasse-goupille qui fini, au bout de deux coups de marteau, par casser à l'intérieur de la goupille. Commence alors une séance de burrinage sans que celle-ci n'avance d'un millimètre ... les nerfs montent et la nuit tombant je décide d'arrêter déprimé d'avoir raté ce petit challenge que je m'étais posé.

Le lendemain dès 9h équipé cette fois d'un vrai chasse-goupille, j'attaque de tout mon courage, marteau en main, de retirer cette goupille. Trois heures après elle n'a toujours pas bougé. Tous mes soucis, mes tracas, mes ennuis, mes peines, mes doutes, mes mauvaises pensées etc... ressurgissent dans ma tête à ce moment là. Après la pause déjeuner, je rattaque. Et pendant une heure elle ne bouge toujours pas ... puis enfin je trouve le bon chasse-goupille qui repousse la pièce de quelques millimètres avant de ... casser à l'intérieur. Tout s'amplifie encore ... ma vie devient une goupille !! Je tape, tape, tape encore c'est coincé pour de bon. 4 chasse-goupilles et 3 mêches à métaux plus tard, la nuit tombe, je remonte tout en me disant que TOUT est foutu...

Je passe sur les moments de cris de rage et de pleurs sous la voiture et saute à l'après : je décide d'emmener en désespoir de cause ma voiture à mon garagiste le lendemain qui lui aussi au bout de deux heures dépose les armes, je rentre donc chez moi avec ma voiture toujours cassée. Là, je suis allé directement me coucher dans ma chambre plongée dans le noir (il était 10h du matin) tremblant de nervosité, les idées noires. Tout m'apparaissait alors sans nécessiter ... mourrir m'aurait sauvé !

J'ai dû m'absenter pour raison professionnelle en me disant que tout était fini pour moi à mon retour ... TOUT et principalement ma voiture ! C'était sans compter sur mon entourage qui s'est réuni pour trouver une solution.

Du coup, aujourd'hui on a rattaqué le chantier, calmes, avec de nouveaux outils et une façon de faire différente. Une heure de perçage, deux coups de marteau et la goupille était chassée. Trente minutes après le cardan était changé.

Au moment où la goupille a été expulsé j'ai eu comme un éclair de lucidité : je pensais suicide juste parce que cette goupille coincée m'a fait ressortir tout le négatif accumulé ... un peu fort comme réaction non ???

La morale de cette longue histoire est que quelque soit le problème ou la situation, plutôt que de buter contre le blocage jusqu'à en perdre la raison il est bon de prendre du recul : RIEN N'EST JAMAIS PERDU !!! Faire du temps un allié sans jamais céder pour autant et un jour ou l'autre on réussi.

Débloquer cette goupille à débloquer mon esprit. En repensant, par la suite, à tous les problèmes qui m'étaient revenu en tête au pire moment, j'ai trouvé une solution à chacun, qu'elle soit immédiate ou prochaine.

Je concluerais ce long billet en rappellant juste que, finalement, l'important est d'être vivant. Tout le reste est futil puisque comme je l'ai déjà dit : A FORCE DE VOLONTE TOUT DEVIENT POSSIBLE. Je garderais à vie cette goupille sur moi pour que lorsqu'une difficulté arrivera cet obstacle du passé me rappelle qu'il y a toujours une solution et m'évitera de tomber dans la gamberge inutile de «loose attitude» : à partir d'aujourd'hui ... JE GAGNE !!!

Je vous souhaite aussi d'avoir votre épreuve goupille ;) A très vite.


Retour à La Une de Logo Paperblog