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Esloúltimo : Innovation et gratuité en boutique !

Publié le 31 décembre 2009 par Julesinmontreal

Esloúltimo est la première boutique « tryversiting » ou « Free shop » en Europe qui a ouvert ses portes en octobre dernier à Barcelone avec succès. Cette boutique place à disposition des consommateurs catalans les nouveaux produits des grandes marques de consommation (Panasonic, Sanex, Coca, Adidas, Knorr…) en libre service ! Un concept qui avait été lancé à Tokyo par Sample Lab cette année.

esloultimo

Le principe est simple, il suffit de s’inscrire et payer un abonnement de 5 euros par semestre afin de pouvoir accéder à 60 produits gratuitement. Il y a bien sûr une limite de 5 produits toutes les deux semaines. En contrepartie, le consommateur doit remplir un sondage d’opinion sur les produits qu’il aura sélectionné, des informations qui seront traitées par Guia De Tendencias, une société d’études de consommation qui a créé Esloúltimo.

Gabriel Gil, PDG de Guia De Tendencias cite :

« Esloúltimo à été créer pour répondre à une nouvelle génération de consommateurs, bien distinct de ceux des années 80/90, car ils sont plus conscients de la valeur du produit et se laissent moins influencer, ils recherchent des critiques, comparent les prix, veulent expérimenter et essayer par eux-mêmes avant d’acheter ».

Le magasin dispose également d’un espace d’exposition pour les innovations technologiques puis d’une salle pour des enquêtes et réunions sur  l’acceptation du produit. Ainsi, le magasin devient un point unique et authentique sur les nouvelles tendances du marché.

Esloúltimo souhaite s’étendre et ouvrir des boutiques dans d’autres villes comme Madrid, Paris, Londres, Berlin, Rome, puis New York, Los Angeles, Ottawa, Rio de Janeiro.

Bref vous l’aurez compris, Esloúltimo amène une petite révolution dans le retail en faisant bénéficier d’une part les entreprises (des études et feedbacks pertinents puis une certaine visibilité), et d’autre part les consommateurs (sélectionner des produits « gratuitement » et amener une voie critique dans l’évolution d’un produit). De plus, il évident que les médias sociaux et les nouvelles technologies mobiles vont favoriser ce concept.

J’ajouterai qu’une partie sociétale dans le business model aurait été la bienvenue…

// Interview de Cristina Míguez : Directrice marketing de Guía de Tendencias (La vidéo est en espagnol)

Sources : Springwise +  Theslogan Magazine


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