Magazine Société

L'Hannibal est le meilleur ami de l'home

Publié le 31 décembre 2009 par Francisrichard @francisrichard

hannibal_0.jpgHannibal Kadhafi jouit de l’immunité diplomatique par filiation. Ce diplomate, qui s’est contenté de naître des œuvres d’un certain Mouammar Kadhafi, sombre despote de Tripoli, a une particularité. Sa diplomatie ne s’exerce que sous la forme d’une main leste qui s’abat périodiquement sur son entourage immédiat.


On ne lui connaît pas d’autre activité que celle-là. Du moins si l’on en croit les gazettes.


En effet, pour Hannibal, la domesticité n’est pas un vain mot. Elle inclut sa femme, Aline, tantôt complice, tantôt victime de cette main tantôt baladeuse, tantôt ferme et souple à la fois. Elle inclura  quand ils seront plus grands les trois rejetons qu’Aline lui a donnés. Elle a inclu deux employés pour lesquels les sévices de cette auguste main étaient compris.


Le dernier incident diplomatique à son actif se situe à Londres (ici, d'où provient la photo ci-dessus), dans un grand hôtel cela va de soi. Car l’Hannibal, qui doit avoir dans ses gènes celui du nomadisme, ne se promène pas à dos de chameau, d’oasis en oasis dans le désert libyen, mais en jet, de palace en palace dans l’espace européen, au sens large, puisqu’il inclut la Suisse.


Jean Smet, qui a élu domicile dans ce pays réputé pour son chocolat et ses banques, dans un refrain, nous explique tout le bien qu’il pense de ce genre d’exercice diplomatique :


Les coups,
Quand ils vous arrivent,
Oh oui, ça fait mal.
Les coups,
Qui apprennent à vivre,
Oh oui, ça fait mal


Les coups, ça fait donc mal, certes, mais ils vous apprennent à vivre. N’est-ce pas l’essentiel ? Qui plus est, comme le souligne ce bon Jean Smet :


Plus les coups sont durs et plus vite on apprend
A devenir quelqu'un qui se défend.


Comme l’Hannibal, qui est le meilleur ami de l’home, a dû y aller de main trop morte, je suis sûr qu’il a crié, crié, Aline, pour qu’elle revienne prendre des coups … parce qu’il pleurait de rage et avait pris trop de peine à l’ouvrage.


Ce n’est donc pas par manque de doigté ou de jugeote (ici) que la police genevoise s'est rendue responsable de la rétention de deux citoyens helvétiques dans le pays natal d’Hannibal, mais pour avoir confondu les droits de l’homme avec les droits de l’home, sans doute par inattention auditive, ce qui a constitué un crime de lèse majesté.


Francis Richard  





Nous en sommes au
530e jour de privation de liberté pour Max Göldi et Rachid Hamdani (de droite à gauche), les deux otages suisses en Libye
goldi et hamdani
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine