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Il faut jeter les vieux livres de marketing

Publié le 31 décembre 2009 par Programme_cpi

Les Trente Glorieuses ont leur nom connu et approuvé. Les Trente Chahutées pourraient couvrir 1975-2005 : une époque de chahut, de doute et de contraste avec la Chute du Mur de Berlin, la fin de l’Histoire et le 11 Septembre, avec l’envol de la Chine (d’un monde bipolaire à un monde multipolaire puis retour à un monde bipolaire), avec l’explosion d’Internet, de l’informatique et du téléphone portable, avec la fin de la faim dans le monde mais avec la conscience de la fin du monde possible pour les humains, etc.

Et l’on souhaiterait que les trente années qui viennent soient les Trente Vertueuses. Hubert Reeves pose depuis plusieurs années la question « l’intelligence [de l’Homme] est-elle un cadeau empoisonné ? ». J’aimerais que non, et que les trente années à venir sauvent ET les espèces (il en disparaîtrait une par mois) ET les humains (il n’y a qu’une espèce).

Après les années de découverte de la richesse, les années de jouissance de cette richesse, voici les années de … retour sur terre ?

Le basculement du marketing.

Ça y est donc, après le marketing de masse des Trente Glorieuses, le marketing personnalisé des Trente Chahutées, voila le marketing partagé des Trente Vertueuses.

L’affaire est simple : le premier marketing était un marketing de marteau : plus on frappe, plus on récolte. Le second marketing était un marketing de bistouri : plus on cible, plus on récolte. Le troisième marketing est un partage entre l’entreprise et le consommateur : respect, réciprocité, confiance.

Aujourd’hui, le marketing s’imagine à double sens : de l’émetteur vers le récepteur et du récepteur vers l’émetteur. Donc il n’y a plus ni d’émetteur, ni de récepteur. La communication se réinvente. La création se réinvente.

Reste que l’industriel tient le « crayon » et que le consommateur n’a aucune imagination.

Un marketing partagé délicat, donc : savoir écouter, faire parler, mais savoir décider.

Philippe Cahen

Conseil en prospective

Auteur de « La Lettre des Signaux Faibles »


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