Magazine Brico

Changement de décor avec Stratistaff

Par Marc Chartier

Stratistaff, de Staff Décor, est un ensemble d'éléments de décoration en staff "aminci" grâce à la mise au point d’un nouveau procédé de moulage.
La composition des matériaux entrant dans la fabrication de ces éléments est identique à celle des éléments en staff traditionnel (plâtre de moulage, fibres de verre coupées, eau et, le cas échéant pour les grandes pièces, une armature complémentaire métallique ou en bois). Pour la réaction au feu, le Stratistaff bénéficie de la même classification que le staff traditionnel.
Ce nouveau procédé de fabrication présente deux avantages :
- les techniques de moulage réduisent l’épaisseur du staff à quelques millimètres. Pour une même surface en staff visible, le gain de poids est de l’ordre 35 %. Il permet donc de réaliser des moulages décoratifs plus grands qu’en staff traditionnel. La taille de ces éléments est en fait limitée par les contraintes de transport et d’accessibilité des lieux où ils seront posés. L’encombrement maximum d’un moulage Stratistaff est d’environ 3 m x 2 m.
- la maîtrise du dosage des mélanges de plâtres et de fibres garantit une dureté superficielle et une résistance mécanique du produit nettement supérieures au staff traditionnel. Grâce à ces propriétés mécaniques, le Stratistaff peut être fixé mécaniquement, par simple vissage sur une ossature classique.
Les produits moulés peuvent être personnalisés au moment de leur fabrication (et non plus sur le chantier lors de leur mise en oeuvre), par l’adjonction de décors ou d’ornements particuliers, de logos, etc.
La gamme d’éléments standard comprend des vagues de séparation, des plafonds décaissés, des plafonds standard, des puits de lumière, des plafonds encaissés.
Le procédé de fabrication offre également la possibilité de fabriquer de manière répétitive des éléments sur mesure dans des formes complexes droites, arrondies ou cintrées, lisses ou décorées… selon le cahier des charges d’un chantier.
Pour ce type de chantier, le choix entre le Stratistaff et le staff traditionnel doit être fait dès la conception du projet de décoration. L’étude devra prendre en considération les éléments suivants : nature du support (béton, bois, métal), emplacement des gaines techniques (ventilation, air conditionné, chemin de câble…), emplacement des ouvertures spécifiques (grilles d’aération, trappes de service, éclairages indirects, spots…), réglementation particulière relative au feu, exigences acoustiques…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte