Magazine Internet

Web 2.0 + géolocalisation : contrôler le flux de touristes sur un territoire

Publié le 05 novembre 2007 par Vincent Vandevelde
Comme nous le voyons depuis plusieurs billets, l'avènement des services web dit "2.0" ont permit la multiplication des contenus utilisateurs. Comment utiliser les avis, photos et autres vidÊos disponibles pour en tirer des enseignements en vues d'amÊliorer notre destination touristique ?
L'image que vous voyez ci-dessus correspond au flux de visiteurs sur le territoire Suisse en fonction des contenus géolocalisés trouvés sur les sites "Web 2.0".
Un exemple simple pour illustrer cette démarche. Vous cherchez sur Flickr les photos qui correspondent à la destination qui vous intéresse (Paris par exemple). Vous aurez comme résultat toutes les photos taggées "Paris" mises en ligne sur Flickr par les utilisateurs. Il ne vous reste plus qu'à regarder leur localisation sur la carte flickr pour connaître les "points chauds" de Paris.
Si en plus vous arrivez à obtenir les dates et heures de prises de vues vous pourrez même en déduire l'itinéraire emprunté.
Fabien Girardin, universitaire barcelonais travaille sur ce sujet depuis longtemps et a déjà produit beaucoup de "Flickr Traces" sont travail est très intéressant et mérite que l'on s'y attarde.
Tracing the Visitor's Eye

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincent Vandevelde 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines